Généreuse Souad Massi

Une plongée dans l’univers secret de la chanteuse algérienne Souad Massi. C’est ce que propose cet inhabituel site officiel. Chaleureux, intimiste et généreux. A l’image de celle qui l’inspire.

Un seul album dans les bacs. Et déjà, un site officiel. C’est dire combien l’irruption de Souad Massi sur la scène musicale internationale a fait figure de révélation. Rien d’étonnant à cela. Ses mélodies ne ressemblent à aucune autre. Son secret ? Une voix profonde et suave qui explore toutes les modulations orientales de son Algérie natale sur une guitare folk à la Joan Baez. Et un joli minois pour que le charme opère. Mélange inattendu et subtile harmonie.

Un site officiel donc. Avec tous les renseignements traditionnels bien sûr, depuis la biographie circonstanciée de la chanteuse aux accents de louange et les coupures de presse jusqu’à ses dates de concert et de passage à la radio ou à la télévision. Le tout régulièrement actualisé.

Jardin secret

Mais l’essentiel n’est pas là, dans des dates ou des faits. Ni dans l’éloge convenu. Il est bien davantage dans l’univers intimiste qui se dessine au fil des pages. Intimité du design, tout dans les tons sable, ocre et rouge, où apparaissent en filigrane des pages d’écriture arabe, comme autant de messages.

Invitation surtout à partager les émotions poétiques de Souad Massi. A travers les nombreux extraits de chansons en écoute, les photos et les vidéos disponibles sur le site. Mais aussi par les nombreux textes livrés à la sensibilité de l’internaute. Les paroles de chaque titre en arabe et en français s’accompagnent toutes d’un commentaire audio de la chanteuse. Et l’on peut lire sur la page significativement intitulée  » journal intime  » quelques textes de poètes qui lui sont chers.

Le titre du premier album, Raoui, signifie  » le conteur « . C’est aussi une histoire que raconte le site. Celui d’une femme généreuse. Qui se livre sans retenue à son public. Et, à en croire les messages émus qui inondent le site, celui-ci le lui rend bien !

Visiter le site :

Voir l’ensemble de ses albums