Gabon, Présidentielle 2016 : Mike Jocktane candidat de l’UN ?


Lecture 2 min.
arton54091

Mike Jocktane, homme d’église et acteur politique de l’opposition gabonaise, depuis 2009, membre de l’union nationale (UN, opposition) a annoncé sa candidature aux élections primaires au sein de son parti, dans la perspective de la Présidentielle du mois d’août prochain.

A Libreville,

Le leader politique de l’UN et « héritier politique de feu André Mba Obame » a annoncé, le 11 mars 2016, sa candidature à la Présidentielle, lors d’une conférence de presse à Libreville. Il devrait faire face, le 27 mars 2016, lors des primaires de l’UN, à un vétéran de la politique gabonaise, Casimir Oyé Mba, selon nos sources. « J’ai décidé librement, et en toute responsabilité, de répondre favorablement à l’appel de très nombreux Gabonais qui croient en moi et en un Gabon vraiment gagnant. Je voudrais donc vous annoncer humblement que dans les prochaines heures, je déposerai au secrétariat exécutif de l’Union nationale mon dossier de candidature », a déclaré Mike Jocktane, devant la presse nationale et internationale.

L’homme politique a dit vouloir travailler avec toutes les forces vives de la nation pour mettre un terme au « règne de la peur et à toutes les formes de souffrances, afin de redonner confiance à toutes les populations du Gabon et fonder une nouvelle espérance pour la paix, la réconciliation, la prospérité économique et l’épanouissement social ». Il a dit vouloir travailler également pour relever les défis de la paix, de la réconciliation nationale, de la construction économique et de la bonne gouvernance politique et institutionnelle du pays.

« Nous restons convaincus qu’Ali Bongo est une tragédie pour le Gabon et le vent de la contestation dans les rues, dans les administrations et même au sein de sa propre famille politique est le résultat de son échec et le commencement de l’aboutissement de notre combat politique », a souligné l’opposant, critiquant le régime en place.

« Mon éducation, ma formation, mon parcours et particulièrement ma participation au cœur de la campagne d’André Mba Obame (2009) et enfin mon engagement dans l’opposition depuis 2009 m’ont préparé aux responsabilités que j’ai décidé de solliciter de mes compatriotes. J’ai l’expérience utile, j’ai les capacités physiques requises, j’ai les qualités humaines nécessaires et enfin la volonté pleine et entière de relever avec les Gabonais les défis qui se posent aujourd’hui à notre pays le Gabon », a souligné le potentiel candidat au fauteuil présidentiel.

Il a invité ses partisans, face aux crises actuelles que connait le Gabon, à ne pas suivre la voie de l’affrontement violent car, « opter pour l’affrontement violent », selon lui, ne fera que prolonger les souffrances des Gabonais et perpétuer les crises. Mike Jocktane sera-t-il le porte-étendard de l’UN à la future Présidentielle ? Réponse le 27 mars 2016.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News