Gabon : le pouvoir d’Ali Bongo menacé ?


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, alors au Maroc
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, alors au Maroc

Le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat du Gabon, pourrait être menacé dans les jours à venir. Et pourquoi ?

L’affaire opposant le collectif Appel à Agir au Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, joue les prolongations, et les Gabonais suivent de très près cette actualité. Les membres du collectif Appel à Agir étaient convoqués, lundi 29 juillet, par la Cour d’Appel de Libreville, dans le cadre de la demande judiciaire d’expertise médicale sur le chef de l’Etat du Gabon. L’affaire est mise en délibéré pour le 12 août prochain par la Cour d’Appel.

Contrairement à la précédente audience, les avocats d’Ali Bongo étaient bien présents ce 29 juillet et ont saisi l’opportunité pour soulever plusieurs exceptions. Les conseils du chef de l’Etat estiment en effet que la Cour d’Appel n’est pas habilitée à trancher dans cette affaire qui, selon eux, relève de la compétence de la Cour de Cassation. Cette dernière, par ordonnance, a demandé au juge de la Cour d’Appel de surseoir à statuer.

Sauf que le collectif insiste qu’Ali Bongo a été assigné en tant que citoyen gabonais. Ce qui fait que la question de la compétence ou non de la Cour d’Appel ne devrait en aucun cas être soulevée. Après deux tours d’horloge de débats houleux, la présidente de la Cour d’Appel de Libreville, Paulette Ayo Mba Akolly, a mis en délibéré la décision au 12 août prochain.

Pour rappel, le collectif Appel à Agir demande à ce que l’incapacité d’Ali Bongo soit prononcée, compte tenu de sa santé fragilisée par un accident vasculaire cérébral dont il a victime le 24 octobre 2018, à Riyad, en Arabie Saoudite. La Cour d’Appel va-t-elle accéder à la requête d’Appel à Agir ? Affaire à suivre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News