Les lauréats tunisiens du prix Nobel de la paix reçus à l’Elysée

Le Président français François Hollande a reçu, ce vendredi à l’Elysée, les représentants du quartette tunisien pour le dialogue national, auquel a été décerné le prix Nobel de la paix.

Les lauréats tunisiens du prix Nobel de la paix ont été reçus avec les honneurs, ce vendredi 16 octobre 2015, à l’Elysée. « Nous avons été honorés d’avoir été reçus par le président de la République française, c’est un message très fort, la reconnaissance de la paix », a déclaré Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA (organisation patronale).

Lors de leur visite à l’Elysée, plusieurs sujets ont été évoqués notamment le terrorisme et la sécurité. Des thèmes qui préoccupent la Tunisie qui craint de nouvelles attaques sur son sol. « Il y a le soutien et le partenariat de la France avec la Tunisie, espérons que les Français viennent visiter la Tunisie », a ajouté Ouided Bouchamaoui.

Ouided Bouchamaoui a également remercié « les investisseurs français qui ont cru en notre pays, qui sont restés dans notre pays », qu’elle a invités « à investir beaucoup plus parce que nous cherchons un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises françaises ».

Lors de la remise du prix Nobel de la paix, le 9 octobre dernier, le Président français avait estimé que ce titre consacrait « la réussite de la transition démocratique en Tunisie ». « Il faut permettre à la Tunisie d’aller encore plus dans la réussite de sa transition. Ce sera la position de la France », avait-il ajouté.

Déjà ce jeudi, les lauréats ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui estimait mercredi que : « ce prix Nobel est totalement mérité, c’est une façon pour nous tous de dire bravo au peuple tunisien ».