France-Japon, l’affiche du Tour


Lecture 2 min.
newcastelfaso2004.jpg

Les prévisions d’ensemble, la veille au soir au bivouac, étaient donc justes. Sur une étape aussi courte, qui plus est en début de Tour, la logique voulait que la victoire se joue au sprint. C’est ce qui s’est produit à Houndé, où le Français Thierry David s’est révélé le plus puissant dans l’exercice final, sans modifier le classement général, toujours mené par Pierre Chevalier, son partenaire dans l’équipe mixte franco-japonaise.

Après une mauvaise surprise enregistrée lors des dernières reconnaissances du Tour du Faso, la 2ème étape a dû être raccourcie de 24,5 km. L’axe routier Ouaga-Bobo, en grande partie refait pendant l’année, a toujours par endroits une physionomie de gruyère. En conséquence, le premier tiers de l’étape a été parcouru en convoi. Et comme on pouvait s’y attendre, les attaques ont été incessantes dès le départ. Dans l’ordre, les 20 premiers kilomètres ont vu les tentatives d’Ado Kpanti (Benin) et Mahamadi Sawadogo (Burkina), qui n’a décidément pas volé son maillot de la combativité, ainsi que de L.Jean Iboudo (Burkina) et Houdo Sawadogo (Burkina). Aucun d’entre eux ne parvient à creuser une avance supérieure à 100 m avec le peloton.

Intérêts divergents

faso2.jpgC’est au kilomètre 28 que se dessine l’échappée la plus « longue » du jour. À l’allure où roule le peloton, l’attaque est en elle-même une belle prise de risque. Pourtant les deux leaders du classement général, Pierre Chevalier (Fra) et Saïdou Rouamba (Bur), font partie du quinté de tête provisoire avec Denis Flahaut (Fra), Gunter Cuylits (Bel) et le Sénégalais Malick Thiam. Mais les intérêts étant trop divergents, le groupe improvisé ne trouve pas l’harmonie nécessaire pour s’échapper définitivement. On se regarde, on se regarde… et finalement on se relève : la jonction a lieu à moins de 15 km de l’arrivée.

Deux sur deux

L’état de fraîcheur du peloton étant globalement bon à ce stade de la compétition, il apparaît à chacun illusoire de tenter un coup en solo. La victoire se joue donc au sprint final, que Thierry David, un habitué des lieux qui a notamment terminé 2ème en 2003, remporte détaché de presque cinq mètres. Pour l’équipe mixte franco-japonaise, c’est la 2ème victoire en 2 étapes ! Derrière, le podium est complété par Denis Flahaut et Saïdou Rouamba, alors que le peloton s’est encastré dans une chute collective après la ligne. Le spectaculaire carambolage consécutif à une malheureuse collision avec un photographe a fait plus de peur que de mal : les coureurs sont tous d’attaque pour la 3ème étape.

newcastelfaso2004.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News