France : 136 kg de défenses d’éléphants en provenance de la RDC saisis à Roissy

Les douaniers de l’aéroport de Roissy, en France, ont fait une incroyable découverte. Ils ont annoncé, ce jeudi, que lors d’une fouille datant du 27 mai dernier, 136 kg d’ivoire brut ont été découverts dans des caisses provenant de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la plus importante prise depuis 2006.

Les douaniers de l’aéroport de Roissy en France ont annoncé, ce jeudi 11 juin 2015, avoir fait une surprenante découverte. Le 27 mai dernier, en fouillant une cargaison censée contenir des pièces détachées, les douaniers ont mis la main sur une douzaine de défense d’éléphants découpées en 37 tronçons provenant de la République démocratique du Congo. Ces défenses d’éléphants étaient destinées au Vietnam.

Les défenses d’éléphants étaient minutieusement dissimulées sous des plaques d’aluminium afin de ne pas être aperçues lors des scanners. Depuis 12 ans et la saisie de 600 kg d’ivoire brut par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, la douane française n’avait jamais eu affaire à une telle quantité de défenses d’éléphants.

Selon les douanes, les défenses d’éléphants sont quasiment acheminées d’Afrique Centrale et de l’Ouest vers l’Asie, essentiellement en Chine et au Vietnam. Ces dernières années, le prix de l’ivoire en Asie est passé de 500 à 1500 euros le kilo. Les douaniers à Roissy font régulièrement face à des transports illégaux de parties d’animaux.