Formation sans frontière

Le site du Centre d’éducation à distance du Bénin sert très agréablement la structure dont il est la façade virtuelle. Clair, bien construit et facile d’accès, il vise à réduire la fracture numérique Nord/Sud.

Le site du Centre d’éducation à distance (CED) du Bénin est à l’image de la structure : sérieux. Il met en confiance l’internaute qui navigue avec plaisir, et sans peine, sur ce portail de la formation. Le CED-Bénin a une vision claire de sa fonction. Il se veut  » un instrument de technologie de pointe pour contribuer, au moyen de formations de haut niveau, à réduire le fossé numérique entre les pays développés et les pays en voie de développement ou pays dits pauvres, par la lutte contre la pauvreté « .

Réduire le fossé numérique

Le CED-Bénin, issu de l’association éponyme, est opérationnel depuis juin 2000. Il s’intègre dans le Réseau mondial d’éducation pour le développement qui rassemble aujourd’hui une dizaine de centres pilotes lancés par le président de la Banque mondiale. Entre autres missions, le centre promeut la formation à distance afin d’assurer le partage du savoir nécessaire au développement et aide à la maîtrise des outils modernes de communication.

Les cibles du centre d’éducation à distance sont diverses : décideurs politiques et économiques du Bénin, cadres des administrations publiques ou privées, journalistes, professeurs, étudiants ainsi que les jeunes chefs d’entreprise. Les formations qui leur sont proposées vont de l’initiation aux NTIC au renforcement des capacités professionnelles et techniques appliqué à différents métiers, en passant par des séminaires de lutte contre la pauvreté, de gestion des marchés publics ou de micro-entreprise. A terme, le CED envisage le développement de cours diplômants.