Football : surprises et passions aux éliminatoires du Mondial

La première journée des matches de poules aux éliminatoires africains en vue du Mondial 2002 de football a réservé son habituel lot de demi-surprises, de commentaires acerbes et de beau jeu.

Le compte à rebours est commencé, qui mènera les meilleures équipes du football africain, en septembre 2001, soit vers le Japon et la Corée, soit vers la tristesse d’une élimination dans la course au Mondial de foot 2002. Sans avoir apporté d’éléments de réponse tangibles, la première journée des matches de poules a été l’occasion de bousculer quelques valeurs bien établies du ballon rond. Elle a aussi confirmé une tendance générale du foot mondial : les valeurs se resserrent, et il n’y a plus vraiment de petites équipes.

Dans le groupe A, le Cameroun a confirmé sa place de grand favori en battant sèchement la Libye (0 – 3) sur ses terres. En revanche dans le groupe B, le Nigeria a gagné à domicile (2 – 0) mais n’a pas convaincu face à des Sierra Léonais fatigués – qui étaient arrivés la veille du match seulement à Lagos -, sans doute traumatisés et pas payés depuis des lustres. Comme d’habitude, l’entraîneur néerlandais du Nigeria, Jo Bonfrère, s’est signalé par sa suffisance, déclarant à Reuters que le peuple nigérian  » veut toujours critiquer mais ne connaît absolument rien au football « . 108 millions d’ignorants dans un tel pays de football, cela fait beaucoup quand même. Bonfrère et sa troupe de vedettes expatriées devront faire preuve de plus d’humilité lors des prochaines journées. Leur adversaire principal dans le groupe B, le Ghana, ne sera pas de repos à ce moment-là.

On savait déjà que le groupe C serait celui  » de la mort « . Ce week-end, il a été aussi celui des dupes. L’Algérie a peiné à domicile face au Sénégal (1 – 1). Quant aux Marocains, ils ont concédé un score nul et vierge en Namibie. Rien n’est clarifié dans le groupe, ce qui fait l’affaire de l’Egypte, au repos le week-end dernier.

A retenir enfin dans le groupe D, la belle victoire des Malgaches contre la R.D.C. (3 – 0), tandis que la Tunisie sauvait l’honneur du Maghreb en accrochant un nul courageux à Abidjan (2 – 2).

Les résultats de la première journée :

Groupe A :

Angola 2 – Zambie 1

Libye 0 – Cameroun 3

Groupe B :

Nigeria 2 – Sierra Leone 0

Soudan 2 – Liberia 0

Groupe C :

Algérie 1 – Sénégal 1

Namibie 0 – Maroc 0

Groupe D :

Madagascar 3 – R.D.C. 0

Côte d’Ivoire 2 – Tunisie 2

Groupe E :

Guinée 3 – Zimbabwe 0

Malawi 1 – Burkina Faso 1