Exposition “les femmes et la diversité au coeur de la République”

Les Marianne

Qu’y a-t-il de commun entre Lily Laskine , Marie Curie, Joséphine Baker, Edith Piaf , Françoise Giroud, Antoinette Fouque ou Isabelle Adjani ? C’est l’objet de l’exposition “les femmes et la diversité au coeur de la République” que les Marianne de la diversité, inaugurent le jeudi 9 juin à partir de 19h à l’Espace des Femmes au 35 rue Jacob Paris 75006.

Cette exposition retrace un siècle d’histoire de la diversité à travers des femmes illustres et prestigieuses qui ont contribué au rayonnement de la France , bien au delà de nos frontières. Ces femmes ont le visage de la France que nous aimons, elles sont un hymne à l’intelligence, elles sont une ode à la diversité des origines et des territoires.

Dans un contexte de difficultés sociales, où le repli sur soi gagne du terrain , où le machisme s’exprime désormais à ciel ouvert, où le religieux chahute chaque jour davantage notre laïcité , il était nécessaire de réagir et de montrer la contribution positive des femmes et de la diversité à notre récit national.

Nous souhaitions que cette exposition permette aux femmes moquées, violentées ou découragées de trouver un motif d’espérance. Nous voulons que pour les enfants “au sang mêlé “, elle soit aussi une cause de fierté et de reconnaissance. A tous , elle invite à puiser dans le passé, la force d’engager des luttes émancipatrices pour la dignité et l’ égalité.

Le reportage-photo de l’inauguration le 9 juin

L’exposition, itinérante, est destinée à être présentée dans toutes les régions de France où elle trouvera accueil.

 Le site des Marianne de la diversité