Europe : les musulmans sont rejetés

Un observatoire de l’Union européenne dénonce dans un rapport publié lundi la discrimination généralisée dont sont victimes les musulmans sur le continent. Celle-ci « risque de saper leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne ». Les principaux concernés regrettent la perception violente et monolithique de leur religion, de même que la sous-évaluation de l’apport de la civilisation musulmane à l’Europe.

« L’intégration est un processus qui va dans les deux sens. De nombreux musulmans européens reconnaissent qu’ils doivent faire plus pour s’intégrer dans l’ensemble de la société. En même temps, les leaders politiques européens doivent intensifier leurs efforts en faveur d’un vrai dialogue interculturel et contre la discrimination », a expliqué Beate Winkler, la directrice de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (UEMC), lors de la présentation lundi d’un rapport sur la « discrimination et l’islamophobie dans l’Union européenne ».

Le document met en évidence la discrimination à l’emploi, au logement ou encore à l’éducation dont sont victimes les minorités issues de pays musulmans. Cela, quel que soit leur relation à la religion et l’époque de leur installation sur le continent. Cette différence de traitement, met en garde Beate Winkler, « peut entraîner une forme de désespoir et risque de saper le sentiment d’appartenance qu’ont les musulmans à l’Union européenne ».

A priori terroriste

Sans surprise, le document révèle que l’islamophobie a augmenté au sein des Etats membres de l’Union Européenne (UE) depuis le 11 septembre 2002 et les attentats de New-York. Un témoin britannique, cité dans un second rapport consacré à la perception des musulmans des discriminations dont ils sont victimes, se souvient de la manière dont la police a interrogé son ami, pour déterminer s’il pouvait représenter une menace terroriste, alors qu’il sortait du coma après avoir été agressé dans la rue.

Le document cite également des exemples de collaborations réussies entre associations musulmanes et police, en Belgique, aux Pays-Bas, notamment après l’assassinat de Théo Van-Gogh, en Autriche ou en Grèce. Mais le sentiment d’être a priori traité comme un suspect est fort au sein de la communauté. Dans ses conclusions, l’UEMC « encourage les Etats membres à intégrer une formation à l’antiracisme et à la diversité dans leurs programmes à l’intention du personnel de police ».

« Présenter objectivement l’histoire des minorités»

D’une manière générale, les témoignages recueillis laissent apparaître le désappointement des musulmans devant la perception de leur religion par la société. « La diversité ethnique de ces communautés est très peu reconnue, de même que la diversité des traditions et des courants », résume l’UEMC. Un mal dont « les médias et les politiciens » sont largement tenus pour responsables.

« Ils considèrent l’islam comme punitif, violent, militant (…) Ils ne considèrent pas seulement l’islam comme incompatible – à leur société – mais aussi comme une menace », regrette un Danois. Perçus comme des terroristes en puissance, les personnes interrogées se sentent également considérées comme des menaces pour la femme, « l’ordre public » et comme des « bombes à retardement démographiques ».

Nombre d’entre eux estiment également que « la reconnaissance de la contribution de la civilisation islamique à la civilisation mondiale et à la civilisation européenne est faible ». L’histoire de la relation du monde musulman, arabe ou ottoman, à l’Europe, n’est enseignée que de façon à percevoir le premier comme une menace, notamment à travers les croisades. Parmi ses nombreuses propositions, l’UEMC encourage ainsi « les Etats membres (…) à revoir les manuels scolaires pour s’assurer que l’histoire des groupes minoritaires est présentée de manière objective ».

Consulter les rapports :

 « Les musulmans au sein de l’Union européenne : discrimination et islamophobie

 « Perceptions de la discrimination et de l’islamophobie : Points de vue de membres des communautés musulmanes dans l’Union européenne »