Euro 2021 : entrée en lice de Ronaldo, duel entre Rüdiger et Mbappé


Lecture 3 min.
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo

Champion en titre, le Portugal fera son entrée en lice dans ce Championnat d’Europe des nations 2021, ce mardi. La Seleçao affronte la Hongrie dans le groupe E, à Budapest. En vue de cette rencontre, le capitaine Cristiano Ronaldo, 36 ans, qui s’apprête à disputer son cinquième Euro, promet de donner le meilleur de lui-même. L’attaquant de la Juventus assure qu’il l’aborde comme si c’était la première fois. Dans le choc de cette 1ère journée du groupe, la France retrouve l’Allemagne.

D’origine cap-verdienne du côté de son arrière-grand-mère paternelle, Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal, est le footballeur le plus aimé sur le continent africain parmi tous ceux qui sont présents à ce Championnat d’Europe des nations 2021. Sa sortie dans cette compétition contre la Hongrie, ce mardi, est très attendue par de nombreux fans. D’ailleurs le joueur qui joue son cinquième Euro, assure qu’il l’aborde comme si c’était le premier. « Je joue au haut niveau depuis que j’ai 18 ans, ça ne me perturbe pas. Si je débutais maintenant, peut-être que je n’arriverais pas à dormir la nuit à force de penser à mon avenir. Mais j’ai 36 ans. Que je parte ou que je reste, ce n’est pas le plus important à l’heure qu’il est », a-t-il dit en conférence de presse.

« Le plus important, c’est de nous concentrer sur l’équipe nationale », a-t-il poursuivi. « Une compétition d’une telle dimension, on ne la joue pas tous les jours. Je vais disputer mon cinquième Euro, mais dans ma tête, c’est comme si c’était le premier. Je veux entrer du bon pied, je veux gagner, je veux bien jouer et je veux avoir des pensées positives du début à la fin de la compétition. C’est triste que Joao soit positif (au Covid-19), mais nous ne nous focalisons pas là-dessus. C’est un sujet qui nous fatigue tous. Malheureusement nous devons vivre avec cela. Ce sera le premier Euro pour de nombreux joueurs, le reste ne fait pas vaciller cette équipe. Nous respectons toutes les règles mais nous sommes concentrés sur les matches », a indiqué Cristiano Ronaldo.

Rudiger et Mbappé
Rudiger et Mbappé

Dans l’autre rencontre du groupe E, on assistera à un alléchant France / Allemagne. Le défenseur allemand d’origine sierra-léonaise, Antonio Rüdiger pense que son équipe devra jouer « un peu dur » contre la France de l’attaquant d’origine camerounaise, Kylian Mbappé, championne du monde. Le match est le premier des deux équipes dans ce qu’on appelle le « groupe de la mort » du tournoi, avec le Portugal et la Hongrie.

« Bien sûr, ils ont de bons attaquants, nous devons être prêts à relever les défis en tête-à-tête. Nous devons être un peu plus durs, ne pas toujours être gentils ou essayer de jouer du bon football », a indiqué Antonio Rüdiger.

Programme 1ère journée

Groupe A

Vendredi 11 juin 2021

Turquie / Italie 0-3

Samedi 12 juin 2021

Pays de Galles / Suisse 1-1

Groupe B

Samedi 12 juin 2021

Danemark / Finlande 0-1

Belgique / Russie 3-0

Groupe C

Dimanche 13 juin 2021

Autriche / Macédoine du Nord 3-1

Pays-Bas / Ukraine 3-2

Groupe D

Dimanche 13 juin 2021

Angleterre / Croatie 1-0

Lundi 14 juin 2021

Écosse / R. Tchèque 0-2

Groupe E

Lundi 14 juin 2021

Pologne / Slovaquie 1-2

Espagne / Suède 0-0

Groupe F

Mardi 15 juin 2021

16h00 Hongrie / Portugal

19h00 France / Allemagne

Meilleur buteur

2 buts : P. Schick (R. Tchèques+2), R. Lukaku (Belgique+2)

1 but : M. Skriniar (Slovaquie+1), K. Linetty (Pologne+1), R. Sterling (Angleterre+1), S. Lainer (Autriche+1), M. Gregoritsch (Autriche+1), M. Arnautovic (Autriche+1), G. Pandev (Macédoine du Nord+1), G. Wijnaldum (Pays-Bas+1), W. Weghorst (Pays-Bas+1), D. Dumfries (Pays-Bas+1), A. Yarmolenko (Ukraine+1), R. Yaremchuk (Ukraine+1), T. Meunier (Belgique+1), K. Moore (Pays de Galles+1), B. Embolo (Suisse+1), C. Immobile (Italie+1), L. Insigne (Italie+1)

CSC : Merih Demiral (Turquie+1), W. Szczesny (Pologne+1)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter