Éthiopie : depuis le front, Abiy Ahmed promet la vitoire aux troupes fédérales


Lecture 2 min.
Abiy Ahmed
Abiy Ahmed

Abiy Ahmed a joint l’acte à la parole en descendant au front comme il l’avait prévu. Depuis le terrain des opérations, l’ex-lieutenant-colonel de l’armée éthiopienne promet une victoire éclatante à ses hommes.

Comme il l’a annoncé lundi dernier, le Premier ministre éthiopien est effectivement descendu au front. C’est du moins ce qui ressort d’une vidéo publiée sur le compte Twitter du chef de l’exécutif éthiopien, ce vendredi 26 novembre. On y voit Abiy Ahmed en tenue militaire, lunettes de soleil au point, marchant dans la brousse au milieu de ses hommes. « Ce que vous voyez derrière moi est une zone montagneuse qui était un bastion de l’ennemi jusqu’à hier. Maintenant, nous avons réussi à nettoyer complètement la zone », a indiqué Abiy Ahmed.

« Le moral des forces de défense est vraiment excellent. La guerre est menée de main de maître. Maintenant, nous avons pris Kasagita », a déclaré Abiy Ahmed qui a également promis des succès éclatants à ses troupes : « Aujourd’hui, nous allons prendre Chifra et Burqa. Nous continuerons jusqu’à ce que la liberté de l’Éthiopie soit assurée. Ce que nous voulons voir, c’est une Éthiopie qui s’appuie sur nos sacrifices – soit être Éthiopien, soit être Éthiopie », insiste-t-il.

« Nous ne reculerons pas tant que nous n’aurons pas enterré l’ennemi envahisseur et assuré l’indépendance de l’Éthiopie. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons avec le soutien de notre peuple dans le pays et à l’étranger », ajoute le Premier ministre. Dimanche dernier, le TPLF et son allié, l’Armée de libération oromo (OLA), avaient annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Shewa Robit située à seulement 220 km de leur cible, Addis-Abeba, et avoir progressé vers le col de Debre Sina distant d’environ 190 km de la capitale.

A lire : Éthiopie : Abiy Ahmed prêt à revêtir son uniforme d’officier

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News