Enlèvement d’enfants en Côte d’Ivoire : « La piste politique n’est pas à exclure »


Lecture 1 min.
arton45745

Le gouvernement ivoirien a rappelé sa détermination à lutter contre les enlèvements d’enfants qui se multiplient en Côte d’Ivoire. Il a indiqué négliger aucune piste, y compris celle politique, en cette année électorale.

Le ministre de la Défense ivoirien, Paul Koffi Koffi, s’est présenté devant la presse, ce lundi 2 février 2015, pour rappeler l’engagement du gouvernement ivoirien dans la lutte contre les enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire, qui créent la psychose.

« Plusieurs thèses sont avancées, dont les principales pourraient être la cybercriminalité, la filière des crimes rituels, les besoins d’organes humains, l’enrichissement rapide, les réseaux criminels », a déclaré Paul Koffi Koffi au côté de la ministre en charge de la Famille et de l’Enfant, Anne Ouloto, rapporte Soir Info. « On n’exclut aucune piste. On est en année électorale, on ne néglige aucune piste. La piste politique n’est pas à exclure », a-t-il précisé.

Crimes rituels

L’hypothèse des crimes rituels qui justifieraient ces enlèvements pour effectuer des sacrifices pour porter chance à un éventuel candidat à la Présidentielle d’octobre 2015 dans la pays, ou au « brouteur », ce cybercriminel voulant gagner plus d’argent, est au cœur des suspicions parmi la population.

Le ministre de la Défense a toutefois indiqué qu’aucune preuve ne permettait encore de justifier cette piste. « C’est sûr qu’on trouvera des liens, mais pour le moment, ils ne sont pas encore établis. Donnez-nous du temps », a ajouté Paul Koffi Koffi, indiquant que l’instabilité et les crises qui se sont succédées depuis 2002 dans le pays ont « généré des comportements sur lesquels on doit agir ».

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News