En-Nesyri plonge le Maroc et l’Afrique en plein rêve

Joueurs du Maroc
Joueurs du Maroc

Quel exploit ! Pour la première fois de l’histoire une nation africaine participera aux demi-finales de la Coupe du monde de football. Le but de la victoire  du Maroc (1-0) face au Portugal a été marqué par Youssef En-Nesyri en fin de première mi-temps. Désormais, les rêves de gagner cette Coupe du monde Qatar 2022 sont permis.

Une qualification méritée au terme d’un match assez équilibré. En première période, c’est une nouvelle fois le gardien marocain, Yassine Bounou, alias Bono, qui a sauvé les Lions de l’Atlas, en début de rencontre, en repoussant, avec les poings, une tête plongeante de João Félix. Bono confirme qu’il est sans doute le meilleur gardien du Mondial avec le Croate Dominik Livaković, exceptionnel, hier, face au Brésil. Puis, après une trentaine de minutes cadenassée, le nombreux public marocain garnissant l’Al Thumama Stadium va pouvoir exploser. A la 43ème minute, Youssef En-Nesyri, à la lutte avec Ruben Dias dans la surface de réparation portugaise, profite d’une mauvaise sortie du portier lusitanien, Diogo Costa, pour marquer en puissance d’une belle tête piquée. Ce sera suffisant pour que le Maroc dispose du Portugal 1-0 et se qualifie pour les demi-finales du Mondial Qatar 2022.

C’est une grande première pour l’Afrique car le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 s’étaient arrêtés au stade des quarts de finale.

Vers un match entre les deux amis Hakimi et Mbappé

En demi-finale, le Maroc rencontrera, le 14 décembre prochain, le vainqueur de France – Angleterre, match qui se déroule ce samedi soir. Une rencontre qu’Achraf Hakimi espère disputer face à son coéquipier et ami du PSG, Kylian Mbappé. L’attaquant tricolore l’avait d’ailleurs soutenu avant le match précédent, face à l’Espagne.

Hier, vendredi, la Croatie et l’Argentine ont validé leurs tickets pour les demies, respectivement face au Brésil et aux Pays-Bas. Les deux fois au terme d’un scénario plein de suspenses se terminant aux tirs au but.

Le buteur marocain, En-Nesyri, est né le 1ᵉʳ juin 1997 à Fès. Formé à l’Académie Mohammed VI. Il évolue aujourd’hui à la pointe de l’attaque du FC Séville, en Espagne.