Elections maliennes : la tendance se confirme


Lecture 2 min.
Drapeau du Mali
Drapeau du Mali

Le ministère de l’Administration territoriale a communiqué mercredi soir des résultats provisoires qui renforcent la tendance déjà observée mardi : ATT serait en tête, talonné par Soumaïla Cissé, lui-même suivi d’IBK. De son côté, le groupe Espoir 2002 joue toujours les trublions.

De notre envoyée spéciale à Bamako

Le trio gagnant de l’élection présidentielle malienne s’est précisé mercredi soir, avec dans l’ordre l’ex-général Amadou Toumani Touré (ATT) avec 28,32% des voix, le candidat de l’Adema (au pouvoir) Soumaïla Cissé avec 26,10% et le candidat du RPM (Rassemblement Pour le Mali), Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK avec 19,44%.

Les chiffres officiels provisoires du ministère de l’Administration territoriale, qui portent sur 567 communes sur 703 et 20 juridictions consulaires et diplomatiques sur 35, représentent 68,86% des circonscriptions, sans le district de Bamako. 917 des 987 bureaux de vote de la capitale avaient d’ores et déjà été traités a assuré le représentant de la Commission de centralisation des élections. Le taux de participation serait de 34,92%. Les résultats provisoires font état de 37,08% pour ATT, 34,47% pour IBK et 9,36% pour Soumaïla Cissé. Même trio de tête donc que dans le reste du pays à ceci près que le candidat de l’Adema cède largement sa place de seconde figure politique nationale au représentant du RPM.

Résultats  » bidon « 

Toujours selon les chiffres communiqués dans la nuit, le taux de participation serait de 42,23%. 1 671 034 Maliens auraient fait le déplacement dans un bureau de vote, sur un total de 3 957 083 électeurs concernés. Des résultats qui sont loin de plaire à tout le monde à Bamako, ceux de mardi ayant déjà été refusés par le groupe Espoir 2002, constitué de 13 partis politiques.

Le porte-parole du RPM d’IBK, Toumani Diallo, n’a pas hésité à qualifier ceux de mardi de  » bidon  » et  » relevant de la provocation « , lors d’une conférence de presse improvisée. Contestant l’arrivée en troisième place du candidat RPM, le groupe Espoir 2002 parle d’une  » tentative de manipulation des résultats « . Il accuse le ministère de l’Administration territoriale de  » rétention d’information  » et de  » déstabilisation du processus électoral  » mais assure :  » Ce ne sera pas un deuxième Madagascar « .

Espoir 2002 a prévu d’aller en justice pour faire condamner les irrégularités qu’il a observées lors du déroulement du scrutin et de la centralisation des informations.  » Nous savons que nous (le RPM, ndlr) serons au deuxième tour malgré tout ce qui est fait pour nous en empêcher « , a déclaré Toumani Diallo. La guerre psychologique bat son plein.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News