Egypte : le guide des Frères musulmans et 13 membres de la confrérie condamnés à mort

Le guide des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 13 autres membres de la confrérie ont été condamnés à mort ce samedi en Egypte pour incitation au chaos et à la violence.

La sentence est tombée ce samedi. Le guide des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 13 autres membres de la confrérie ont été condamnés à mort ce samedi en Egypte pour incitation au chaos et à la violence, a annoncé un juge lors d’une audience retransmise à la télévision. Cette peine capitale avait été requise il y a un peu moins d’un mois.

Une peine sans surprise pour Mohamed Badie. Le guide des Frères musulmans a déjà été condamné à mort en avril 2014 ainsi qu’à plusieurs peines de réclusion à perpétuité depuis le renversement par l’armée du président Mohamed Morsi, également issu des Frères musulmans, en juillet 2013.

Le tribunal a également condamné à la réclusion à perpétuité Mohamed Soltan, un homme possédant la double nationalité égyptienne et américaine, pour soutien à la confrérie et diffusion de fausses informations. Mohamed Soltan est le fils du prédicateur des Frères musulmans Salah Soltan, qui figure parmi le groupe de condamnés à mort.

Toutefois, tous les condamnés à mort peuvent faire appel devant le plus haut tribunal civil du pays. La confrérie des Frères musulmans est considérée comme un groupe terroriste par les autorités égyptiennes. Il est aussi interdit de manifester sous peine de sévères représailles. Depuis la chute de Mohamed Morsi, les pro-Morsi sont dans le collimateur du pouvoir, et ont subi de nombreuses répressions.