Egypte : la Constitution devrait être approuvée à 95%


Lecture 1 min.
arton36696

La nouvelle Constitution égyptienne a été approuvée à une écrasante majorité, lors du référendum qui s’est déroulé mardi et mercredi, selon le ministère de l’Intérieur.

C’est le « Oui » qui devrait l’emporter. La nouvelle Constitution égyptienne a été approuvée à une écrasante majorité, lors du référendum de mardi et mercredi, a annoncé un responsable du ministère de l’Intérieur. De son côté, le général Abdel Fattah al Sissi, numéro un de l’armée, a laissé entendre qu’en cas de forte participation et de large victoire du « Oui », il pourrait se « laisser convaincre de se présenter à l’élection présidentielle » qui devrait se tenir dès le mois d’avril.

« Le taux de participation pourrait dépasser les 55%, et sans doute plus de 95% (des votants) ont approuvé la Constitution », a déclaré pour sa part le général Abdel Fattah Osman, directeur des relations publiques au ministère de l’Intérieur, cité par la chaîne de télévision satellitaire Al Hayat. L’agence de presse officielle Mena parle quant à elle de plus de 90% de « Oui » dans les bureaux de vote dont les résultats ont été communiqués.

La Haute commission électorale a indiqué que les résultats officiels seraient annoncés « dans les 72 heures ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News