Egypte : l’Etat prend le contrôle de toutes les mosquées


Lecture 1 min.
arton38196

Le gouvernement égyptien a pris le contrôle de toutes les mosquées du territoire. Le but est de freiner la propagation d’un islam radical dans les mosquées tenues par les salafistes.

Les mosquées en Egypte sont désormais sous contrôle, a affirmé le gouvernement égyptien. Cette mesure intervient après l’adoption mardi d’un décret rattachant toutes les mosquées du pays au ministère des Biens religieux. Ce sont près de 80 000 mosquées autrefois gérées par des privés qui deviennent publiques, en plus des 40 000 déjà sous contrôle de l’Etat. L’Objectif est de contrer l’interprétation radicale de l’islam dans les mosquées contrôlées par les salafistes.

Ce rattachement de toutes les mosquées est la deuxième étape d’un processus visant à garder l’œil sur leur fonctionnement. La première consistait à évincer des milliers d’imams jugés extrémistes. Jusqu’à nouvel ordre, la grande mosquée Al Azhar enverra chaque semaine aux mosquées du pays une copie du prêche du vendredi qualifié de « Tolérant ».

Ce décret devrait affaiblir une fois de plus la confrérie des Frères musulmans qui dispose de plusieurs mosquées. Pour rappel, la confrérie a été décrétée organisation terroriste en décembre 2013.

Toutefois, réduire le champ d’action des Frères musulmans a un prix. L’Etat devra engager des milliards d’euros pour appliquer ce nouveau décret. Des frais supplémentaires à la charge financière des centaines d’écoles, de dispensaires et d’associations caritatives dépendant de la confrérie des Frères musulmans et que le gouvernement avait décidé de « nationaliser ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News