Egypte : 87 pro-Morsi condamnés à 3 ans de prison pour avoir manifesté


Lecture 1 min.
arton36523

Deux tribunaux égyptiens ont condamné ce jeudi 87 partisans de Mohamed Morsi à trois ans de prison pour participation à une manifestation interdite et violences en marge d’un autre rassemblement.

La traque aux pro-Morsi se poursuit en Egypte. Deux tribunaux égyptiens ont condamné ce jeudi à trois ans de prison 87 partisans du président destitué le 3 juillet Mohamed Morsi pour participation à une manifestation interdite et violences en marge d’un autre rassemblement, selon des sources judiciaires.

D’abord un tribunal correctionnel du Caire a condamné les 63 des 87 accusés à précisément trois ans de prison et à une amende de 50 000 livres égyptiennes chacun (5.250 euros environ) pour participation en novembre à une manifestation illégale en raison de l’interdiction par les autorités aux pro-Morsi de tout rassemblement n’ayant pas obtenu l’aval du ministère de l’Intérieur. Un second tribunal du Caire a condamné les 24 autres accusés a également trois ans de prison ferme pour appartenance à un « gang terroriste » et violences contre des policiers lors d’une autre manifestation en novembre, ont ajouté les responsables judiciaires.

Malgré la répression du pouvoir à leur encontre, les partisans du président déchu poursuivent toujours leur mobilisation, défiant les autorités qui ont prévenu qu’elles n’hésiteraient pas à réprimer tous ceux qui commettent des troubles en manifestant et contournent la loi. En décembre, pas moins 139 pro-Morsi ont été condamnés à deux ans de prison pour des violences survenues en marge de manifestations le 15 juillet au Caire. De son côté Mohamed Morsi, dont le procès a été reporté, devra à nouveau se présenter à nouveau devant les juges le 1er février. Il est accusé d’incitation de meurtre contre des manifestants et risque la peine de mort.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News