Egypte : 28 pro-Morsi condamnés à perpétuité


Lecture 1 min.
arton40586

Près de 28 partisans de l’ex-Président Mohamed Morsi ont été condamnés, lundi, à la prison à perpétuité, par contumace, en Egypte.

Une cour égyptienne a condamné par contumace 28 partisans du Président déchu Mohamed Morsi à la réclusion à perpétuité, lundi. Ils sont accusés d’avoir commis des violences, en mars dernier, dans la province de Fayoum, au centre du pays.

L’agence de presse d’Etat MENA a rapporté l’information, indiquant que les procureurs ont estimé que les accusés avaient « causé du tort à l’unité nationale et à la paix sociale, en commettant des violences, en manifestant sans permis de la police et en s’attaquant aux biens publics et privés », rapporte Xinhua. La cour a aussi reproché aux condamnés leur appartenance aux Frères musulmans, classés « organisation terroriste » par l’Egypte.

Trois ans de prison pour les mêmes faits

Sur les 43 personnes jugées, seules 15 étaient présents à l’audience de lundi. Pour les mêmes faits, elles ont été condamnées à 3 ans de prison. Depuis l’arrestation de Mohamed Morsi en juillet 2013, des dizaines de milliers de ses partisans ont été arrêtés par le nouveau régime mis en place par l’armée. En avril dernier, une cour de justice de la ville d’Al-Minya, au sud du pays, avait condamné à mort 683 partisans de l’ex-Président. Le mois d’avant, la même cour avait fixé la même peine pour 529 personnes, soupçonnées d’avoir fomenté des troubles dans le pays.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter