Editions Amaya : remise des prix du concours littéraire


Lecture 3 min.
arton31619

Le jury du concours littéraire organisé par les Editions Amaya a publié samedi, à la Chambre de commerce de Libreville, les résultats dudit concours. C’était en présence des candidats, de nombreux invités du monde des lettres et des parents des candidats venus assister à la cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats.

La cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats du premier concours littéraire organisé par les Editions Amaya, fondées il y a 5 ans par Solange Andagui Bongo Ayouma, écrivain et médecin-pédiatre a eu lieu samedi à la Chambre de commerce. Sur les 68 candidats retenus, 16 ont été primés pour la qualité des œuvres qu’ils ont proposées au jury, lequel étaient composé d’imminents hommes de lettres gabonais, entre autres Didier Taba Odounga et Gyno Noël Mikala.

Les prix ont été attribués par catégories et genre littéraire. Dans la catégorie jeunes-adultes pour le conte, c’est Ngoubou Bakissi Belina Claudia qui a été primée. Mboussou Ikapi Ruth Marguy a obtenu le prix pour la catégorie juniors, dans le même genre littéraire. Pour les nouvelles, précisément dans la catégorie jeunes-adultes, la palme d’or est revenue à Ndemby Ndanguila Onie Dorcia, élève au lycée Paul Emane Eyeghé, avec son titre « Le rêve ». Elle a été secondée par Nkie Jaurelle Fabiola, élève au lycée Mbele, suivie de Djemby Koumba Ilem. Dans la catégorie juniors, toujours dans les nouvelles, il y a eu un seul gagnant : Ndjimbou Boudjanguela Jessica Marlène.

Pour la poésie, il y a eu trois gagnants dans la catégorie jeunes-adultes, notamment Okoumba Moukagni Kenn Danny (1er), Eyeghé Jean Daniel (2e) et Ombiampari Ewonbo Kechia Dania (3e). Pour ce qui est de la catégorie juniors, dans le même genre littéraire, le jury s’est prononcé en faveur de Wewe Ngouyassa Yoane (1er), Biloghé Obame (2e) et Ella Dite Minfoume Constance Léontine (3e). Pour le genre romanesque, trois jeunes ont retenu l’attention des membres du jury. Il s’agit de Mikongo Moukakou Brel Maurel (1er), Mbie Adjakidji Sena Auxiliatrice (2e) et Okokon Lucy (3e).

Les œuvres de trois lauréats, notamment Ngoubou Bakissi Belina Claudia avec ‘’Ndoti’’ (conte), Okoumba Moukagni Kenn Dany, auteur de ‘’La nuit ou le jour’’ (poème) et Mikongo Moukakou Brel Maurel, auteur de ‘’De la chimère à la trompette’’ (roman) ont reçu une appréciation particulière par l’ensemble des membres du jury. Elles sont publiables selon les organisateurs du concours, à condition d’être réécrites par leurs auteurs, sous la supervision du collège de lecture des Editions Amaya. Pour le slam, la palme d’or est revenue à la jeune Massessey Paupa Audrey Djouana, suivie d’ Ella Assoumou Wilfried (2e) et de Ngui Nguema Ondo Pierre Freddy (3e).

Rappelons que l’organisation de ce concours s’inscrivait dans le cadre des activités promotionnelles des Editions Amaya. L’ objectif était selon Solange Andagui Bongo Ayouma d’inciter les jeunes à s’intéresser à la littérature et de susciter l’émergence de nouveaux talents. Le thème du concours pour cette première édition était « Le rêve ». Le concours était ouvert aux jeunes âgés de 10 à 27 ans. Ils étaient invités à rédiger des œuvres littéraires originales dans les genres littéraires tels que le roman, la poésie, la nouvelle, le conte et le slam.

Les responsables des Editions Amaya envisagent ouvrir ce concours, dès la prochaine édition, aux élèves et étudiants de l’intérieur du pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News