Ebola : réunion d’urgence de l’Union africaine

L’Union africaine s’est réunit d’urgence ce lundi matin dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.

L’Union africaine (l’UA) s’active face au virus Ebola. Le Conseil exécutif de l’UA s’est réuni d’urgence ce lundi dans la capitale éthiopienne Addis Abeba pour discuter d’une stratégie commune face à Ebola, au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis d’une mobilisation de leurs moyens militaires en Afrique pour lutter contre l’épidémie.

Plusieurs sujets seront mis sur la table. L’UA discutera notamment de l’utilité des mesures de suspensions de vols et de fermetures de frontières à l’encontre des pays les plus touchés. Mesure contestée par de nombreux experts de la santé, estimant qu’isoler les pays touchés par l’épidémie n’est pas une solution. De son côté, le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé dans une interview diffusée dimanche que les Etats-Unis enverraient des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine pour prêter main forte aux pays africains face au Ebola.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ebola a tué plus de 2000 personnes, essentiellement en Afrique de l’Ouest.