Drame en Méditerranée : naufrage de 700 migrants, seuls 28 survivants repêchés

Un chalutier a chaviré à environ 110 km des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes. Seuls 28 survivants auraient été récupérés par un navire marchand.

Nouveau drame de l’immigration, toujours en Méditerranée. Un chalutier a chaviré à environ 110 km des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes. Seuls 28 survivants auraient été récupérés par un navire marchand, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

Selon Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie, si ces chiffres étaient confirmés, il s’agirait de la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée ». Selon les médias italiens, quelque 21 cadavres ont été récupérés.

Le HCR a précisé que le chalutier a lancé un appel au secours, dans la nuit de samedi à dimanche. Les garde-côtes italien ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter. A leur arrivée sur les lieux, à environ 220 km au sud de l’île italienne de Lampedusa, l’équipage a vu le chalutier chavirer. « C’est probablement quand les 700 migrants à bord se sont précipitées tous du même côté à l’arrivée du cargo portugais que le drame est survenu », indique la représentante du HCR en Italie.

Si ce bilan est confirmé, il viendrait s’ajouter aux 400 disparus lors du précédent naufrage constaté mercredi. Là encore, les récits de survivants ont permis d’établir ces bilans. Pendant ce temps, le flux de migrants provenant de la Libye ne cesse de grossir.