Docteur Huber contre la courte maladie

Un site pour la santé, un site contre le Sida. Le docteur Christian Huber se lance sur le Net à l’assaut du fléau qui ravage l’Afrique. Un combat pour la vie, une page contre la mort. De retour du Gabon, le jeune médecin se saisit du Net pour faire oeuvre utile.

 » C’est grâce à mon fils que ce site existe. Il était tout le temps devant l’écran à s’amuser avec des jeux électroniques « , s’amuse le docteur Christian Huber. En 1985, le jeune interne alsacien, tout fraîchement diplômé, choisit Libreville pour passer son service militaire.  » A l’époque, à Port-Gentil, seul 1% de la population était touché par le Sida. Aujourd’hui, près d’une personne sur dix est séropositive « , s’indigne le pédiatre. Et le Net de participer aux campagnes de prévention.  » Internet permet aux gens qui ne se connaissent pas de mieux harmoniser leurs initiatives « . Internet utile.

Le Gabon cherche sa santé

Croisade contre le Sida. Le site offre plein d’informations sur le sida en Afrique, avec les expériences personnelles du docteur Christian Huber, et des liens intéressants sur ce thème.  » Lors de mon premier séjour au Gabon, en tant que pédiatre de l’hôpital de Port Gentil en 1985 et 1986, on commençait tout juste à évoquer la question. Etant retourné en Afrique en 1993, j’ai pu faire avec mes collègues port-gentillais un nouveau point sur l’évolution de la situation sanitaire locale…l’extension du sida, appelé ici la  » courte maladie « , ce qui veut tout dire… En fait, cette maladie traduit une véritable impasse des politiques de santé (actuellement, 5% environ des adultes gabonais sont infectés par le VIH) « .

L’initiative personnelle de Christian Huber, la création de ce site, s’inscrit comme un combat contre la courte maladie. Exemple à suivre.