Djembé d’or : la liste des artistes nominés pour la 12e édition dévoilée !

C’est dans la matinée du jeudi 30 octobre que le comité d’organisation du Djembé d’Or a rendu public, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), la liste des artistes nominés à la 12e édition du sacre des meilleurs, prévue de 6 au 8 novembre au musée national et au CCFG.

(De notre correspondant à Conakry)

Après Miriam Makéba, le comité d’organisation du Djembé d’Or, présidé par Jean Baptiste Williams, rend hommage au charismatique chanteur du Bembeya Jazz, Aboubacar Demba Camara, 40 ans après sa disparition. Ainsi, un buste sculpté du légendaire artiste est désormais logé au musée national de Sandervalia. Il sera présenté au gouvernement et au public le 6 novembre prochain, date d’ouverture de cette 12e édition. Un symposium, des témoignages sur l’artiste et un film sur le Bembeya et Demba Camara sont au programme. Afrik. com vous livre la liste des nominés par catégorie de la 12e édition publiée par l’agence de sondage Stat View International.

1- Meilleur Vente d’album
Fadji Dih « Tagghado »
Saidou Wanko : « Ça suffit comme ça »

2- Meilleur Album urbain
Banlieuz’art : « Koun faya koun le voyage »
Djanii Alfa : « G4 Life »
Soul Bangs : « Evolution vol1 »

3- Meilleur Clip Vidéo
Djanii Alfa : « Guichet fermé »
Soul Bangs : « Bari sésé mouna »
Steve one locks : « Badolan »

Il est important de noter que comme l’édition précédente, les organisateurs ont disqualifié tous les albums teintés de plagiat et de dédicaces interminables. Cette année, les organisateurs ne vont pas attribuer les trophées du meilleur album de l’année et du meilleur artiste à l’étranger faute d’œuvres de qualité.
Le Président du comité d’organisation du Djembé d’Or a indiqué en ces termes : « Nous voulons respecter l’esprit du Djembé d’Or, celui de récompenser des albums de qualité. Malheureusement, sur les 61 albums en compétition, aucun n’a de l’originalité et de créativité ».

Autre fait important à noter, c’est que l’artiste Soul Bangs ne devrait pas se retrouver parmi les nominés du meilleur album urbain. Car le 19 octobre 2012, Soul Bangs a présenté un mixtapes et non un album.
Aussi, le chanteur guinéen Sékouba Bambino, membre du Bembeya Jazz vient de poster un single en rendant hommage à Demba qu’on surnommait « Le dragon de la chanson africaine ». Pour le clou final le 8 novembre prochain, Bembeya Jazz National, Maestro Boncana Maiga, African Groove, Phaduba et le groupe Atito de Valey sont les artistes programmés au CCFG.

Il faut rappeler que Petit Kandia, a décroché le prix du meilleur album lors de la dernière édition. L’édition 2013 rend hommage à Aboubacar Demba Camara, célèbre chanteur du Bembeyah Jazz National, mort il y a 40 ans.