Didi Dobo : un artiste tourné vers l’international


Lecture 2 min.
arton31571

Dibi Dobo, fort du succès de son premier album, revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau clip, Aziguii, sorti en juin, dont il a lui-même composé les paroles ainsi que la musique. Cette nouvelle chanson en fon (l’une des langues les plus parlées au Bénin) signe son retour sur la scène internationale pour cet artiste aux multiples influences musicales. Portrait

Dibi Dobo est un auteur, compositeur et interprète béninois, qui mêle dans ses chansons des sonorités béninoises, hip-hop, rnb, rap et world music. C’est un artiste qui souhaite créer une musique internationale, car il compose ses titres en français , en anglais et en fon, tout en étant amoureux de son peuple et de son pays. Pour lui, la musique n’a pas de frontière. Il cherche avant tout à développer son art et à exporter sa musique hors du continent africain.

Il a débuté sa carrière au Bénin, son pays natal, avec le groupe Def Lyrics. Dès ses débuts, Dibi Dobo se distingue des autres artistes de par son style. Grâce au soutien de l’artiste béninois Kaysee Edge Montejano, il participe à différents événements musicaux en Afrique où il se produit sur scène. Il fut accueilli à plusieurs reprises dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi en Occident où il s’est produit sur scène. Il collabore par la suite avec des artistes locaux et internationaux. En 2010, il voit sa carrière musicale prendre un nouveau tournant, avec la sortie de son premier album, Soyimavo, qui le propulse au premier rang des ventes et qui lui vaut une nomination aux Kora Award, la même année. Fort de son succès, il obtient la même année, le prix du meilleur album hip-hop aux Bénin Golden Awards.

Avec Aziguii, Dibi Dobo crée une rupture avec son premier album, car il produit lui-même ses sons et vidéos via son propre label, Soyimavo Music. Il a d’ailleurs fait la promotion de son nouveau titre, Azuiguii, à Paris Bercy, à l’occasion du gala de lutte sénégalaise Bombardier / Baboye, le 8 juin dernier.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News