Développer des opportunités pour la jeunesse africaine à travers le sport

Le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP) et la Fondation Jacobs organisent le Forum intitulé “Productive Youth Development through Sport in Africa”, du 16 au 18 juin 2009 à l’Office des Nations Unies à Nairobi, Kenya.

Dans quelle mesure le sport peut-il promouvoir l’intégration des jeunes issus de milieux défavorisés? Comment les différents acteurs intéressés aux retombées sociales du sport peuvent-ils partager au mieux leurs ressources et leurs idées? Quels types d’interventions et de pratiques ont fait leur preuve sur le terrain, et sont ainsi susceptibles d’être employées de manière durable à l’avenir? Telles sont les interrogations, entre autres, auxquelles le Forum se propose d’apporter des réponses.

Qu’il s’agisse d’agences gouvernementales, de fédérations sportives, d’agences des Nations Unies, d’équipementiers sportifs ou encore d’organisations non-gouvernementales, tous démontrent un intérêt grandissant pour le sport comme instrument au service du développement humain et social, notamment dans des contextes de crise humanitaire.

M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, note que la thématique du Forum s’insère dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies :

“La jeunesse représente notre avenir. L’éducation des jeunes, la santé et l’accès au marché du travail, tout particulièrement pour les filles et les jeunes femmes, constituent des thèmes phares des OMD des Nations Unies. Dans le cadre de ce Forum, nous nous demanderons dans quelle mesure le sport peut contribuer à ces Objectifs, et ainsi soutenir l’épanouissement des jeunes en leur facilitant notamment l’accès au marché du travail”.

Le potentiel – mais également les limites – du sport en tant qu’instrument d’épanouissement des jeunes feront l’objet de discussions entre 50 praticiens et experts dans ce domaine. Ces discussions permettront de formuler les recommandations officielles du Forum, qui offriront des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration du sport dans les politiques de développement et les programmes humanitaires.

Le Forum est une initiative de l’UNOSDP et de la Fondation Jacobs, en collaboration avec l’Académie Suisse pour le Développement (SAD) et Mathare Youth Sports Association (MYSA). D’après le Dr. Christian Jacobs, Président du Conseil de fondation de la Fondation Jacobs, le sport est en mesure de doter la jeunesse de certains attributs clés:

“Notre expérience montre que le sport peut contribuer de manière décisive à l’épanouissement des jeunes, permettant aux enfants et aux adolescents de renforcer leur santé mentale et physique, devenant ainsi des membres de la société à part entière”.

M. Lemke et le Dr. Jacobs estiment en outre que le Forum constitue une occasion pour:

“nous inspirer des nombreuses initiatives sur le terrain, et de prendre en compte les expériences existantes pour que de nombreux jeunes, provenant d’Afrique mais aussi d’autres pays en développement, soient en mesure de bénéficier de programmes de développement utilisant le sport.”

Un programme spécial pour les médias

Un programme s’adressant spécifiquement aux medias a été organisé, combinant les séances clés du Forum avec des visites accompagnées de programmes, implantés à Nairobi, qui utilisent le sport comme outil de développement. Ainsi, les représentants des médias auront la possibilité de se familiariser avec ces initiatives et s’entretenir directement avec les jeunes bénéficiaires de ces activités. Quatre visites sont prévues. Elles seront conduites par MYSA, une organisation réputée dans le domaine du développement à travers le sport.

Pour plus d’information

Visitez le site officiel du Forum