Deuil dans le monde du football : Maradona est mort

La légende du football, l’Argentin Diego Armando Maradona, s’est éteinte dans la matinée de ce mercredi, à l’âge de 60 ans.

La nouvelle a été rendue publique, il y a un instant par la presse argentine. « El Pibo de Oro », le gamin en or, Diego Armando Maradona s’est éteint, ce mercredi 25 novembre 2020, d’un arrêt cardio-respiratoire, environ un mois après la célébration de son soixantième anniversaire.
Cette mort intervient après plusieurs années d’ennuis de santé. Tout récemment, Diego Maradona a subi une intervention chirurgicale sur le cerveau et avait été interné à l’hôpital, pendant plus d’une semaine.

Footballeur prodigieux, surnommé le dieu, Diego Armando Maradona était l’homme de tous les superlatifs. Sur la pelouse, il était capable des prouesses les plus improbables, tant au sein de l’Albiceleste que dans les différents clubs européens où il a fait carrière. Principal artisan de la victoire de l’équipe argentine au Mondial 1986, au Mexique, Maradona a également marqué d’une empreinte indélébile son passage au club italien de Naples.

En dehors des terrains de football, le personnage s’est fait remarquer par de nombreux excès : drogue, alcool, dérapages verbaux. Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, il est condamné par la justice italienne à 14 mois de prison avec sursis. Il dut quitter Naples, en 1992, pour un cours séjour au FC Séville. Sélectionné pour la Coupe du monde 1994, Maradona a de nouveau été contrôlé positif à une substance prohibée, cette fois, de l’éphédrine. Il est alors exclu de la compétition et ne reportera plus jamais le maillot de l’équipe argentine.

Il commença alors une carrière d’entraîneur qui ne lui sourira pas autant que celle de footballeur. Au moment de son décès, Diego Maradona était le coach du club argentin de Gimnasia La Plata. Malgré sa vie tumultueuse, Maradona est resté très populaire et adulé de toutes parts, par toutes les générations et même par des personnes qui ne sont que très peu attirées par le football. Le monde entier, l’Afrique plus particulièrement, se souviendra toujours de la Légende Diego Armnado Maradona.