Des scientifiques ont trouvé la légendaire salle du trône de Ramsès II


Lecture 2 min.
Ramses II

Le gouvernement égyptien a annoncé la  découverte de vestiges d’une salle de cérémonie, datant du temps du pharaon Ramsès II, au XIIIe siècle avant J. C.  L’ancien ministre des antiquités du pays, Mamdouh al-Damaty, qui dirigeait la mission archéologique, a déclaré que la salle était l’endroit où le roi s’est assis pendant la célébration de son festival de couronnement.

La découverte de cette salle du trône a eu lieu dans le quartier de Matariya au Caire de la capitale égyptienne, par une équipe d’archéologues du ministère des Antiquités dirigée par Mamdouh al-Damaty, ancien ministre des antiquités du pays. Outre pour le couronnement de Ramsès II, la salle aurait également été utilisée pour les autres rois de son époque, rapporte The Egypt Independent.

Ramsès II, qui dirigeait le pays il y a plus de trois millénaires, était également connu sous le nom de Ramsès le Grand pour avoir étendu l’empire de l’Egypte ancienne à la Syrie et au Soudan d’aujourd’hui. Il régna près de soixante-dix ans de 1279 à 1213 avant JC et est réputé pour ses victoires militaires.

La mission archéologique de l’Université Ain Shams, située dans le quartier de Matariya, dans l’est du Caire, a dévoilé la première partie des fouilles en avril. La deuxième partie du travail vient d’être terminée. Des scarabées et des blocs de pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques ont également été trouvés.

Récemment, plusieurs dignitaires étrangers se sont joints à des milliers de personnes pour assister à l’illumination solaire de Ramsès II au temple d’Abou Simbel à Assouan, a fait savoir Egypt Today. L’alignement solaire de Ramsès II, où les rayons du soleil tombent sur le temple et éclairent les murs intérieurs, a lieu les 22 février et 22 octobre.

Le pharaon Ramsès II est à l’origine de la recherche archéologique. Son tombeau a été retrouvé en 1737 par l’égyptologue anglais Richard Pococke et sa momie sera analysée en 1886 par l’égyptologue français Gaston Maspero.

Les archéologues pensent que cette découverte pourrait faire avancer la recherche historique sur l’un des plus puissants et rois de l’antiquité égyptienne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News