Paris, le 9 octobre 2023 – Une délégation d’experts de l’UNESCO arrivera aujourd’hui en Libye pour aider au relèvement après la tempête Daniel, notamment dans les domaines de l’éducation et de la protection du patrimoine.
Des milliers de civils ont perdu la vie lors du passage de la tempête Daniel, le 10 septembre, dans le Nord-Est de la Libye. Cette catastrophe naturelle a aussi fait des dizaines de milliers de déplacés et mis à mal des pans entiers de la société : système éducatif, protection des sites patrimoniaux ou encore gestion de l’eau.
La Libye a sollicité l’aide de l’UNESCO, dans le cadre de son mandat pour l’éducation, la culture et les sciences, afin qu’elle contribue au relèvement des zones sinistrées. L’Organisation a tout de suite répondu favorablement à cette requête en décidant l’envoi d’une délégation d’experts, en étroite coopération avec la mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) et l’ensemble du système des Nations Unies.
Cette délégation arrive aujourd’hui à Tripoli. Mardi et mercredi, elle rencontrera notamment les ministres de l’Éducation, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agira de recueillir leurs besoins et d’identifier les mesures les plus urgentes à mettre en œuvre.
Il est ensuite prévu que la délégation de l’UNESCO se rende sur le site de Cyrène, inscrit en 1982 sur la Liste du Patrimoine mondial et depuis 2016 sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Elle doit effectuer sur place un premier recensement des dommages causés par les inondations et des structures qui ont besoin d’être rapidement consolidées.
Les experts inspecteront également d’autres sites patrimoniaux de la Cyrénaïque : la cité Antique de Ptolémaïs et la grotte de Haua Fteah, toutes deux inscrites sur la Liste indicative nationale du patrimoine mondial, ainsi que la cité antique d’Apollonia.
Enfin, la délégation de l’UNESCO se rendra à Derna, l’une des villes plus touchées par la catastrophe, pour constater les dégâts sur les bâtiments éducatifs et patrimoniaux. Elle aidera à planifier les travaux de réhabilitation et de reconstruction, et travaillera aux mesures d’urgence qui doivent être déployées dans l’intervalle – notamment pour assurer la continuité éducative et la sécurité des édifices et collections patrimoniales.