Des artisans fusionnent pour mieux agir

Le portail francophone, Artisanat web, expose de l’artisanat et de  » l’art décoration « . Une sélection de sites d’artisans montre la richesse culturelle de leurs pays respectifs au travers de produits originaux et authentiques.

Sortir de l’anonymat des milliers de sites d’artisans, c’est chose faite sur le portail l’artisanatweb (le site ne fonctionne plus) depuis mars 2001.  » Malheureusement, beaucoup de sites sont encore mal référencés et disparaissent peu à peu dans les méandres de cette gigantesque toile mondiale. Notre objectif est donc de sélectionner des sites d’artisans désireux de nous faire découvrir leur richesse culturelle « , explique Florent Marandon, webmaster d’Artisanatweb.

Ce portail référence, à ce jour, soixante-dix sites africains et bien d’autres dans le monde. Ainsi, un bon nombre d’artisans ont la chance, via le web, de s’adresser à une clientèle mondiale qu’ils n’auraient jamais pu toucher.  » Ils disposent là d’un moyen unique de court-circuiter les traditionnels circuits de revendeurs… « .

De l’objet utile au décoratif

Actuellement, le marché de l’artisanat est porteur. Un réel engouement apparaît pour les objets « venus d’ailleurs ». Pour satisfaire les passionnés de décoration exotique, le travail de l’équipe consiste à effectuer de longues et fastidieuses recherches dans les moteurs Internet afin de découvrir des sites d’artisans et de les attirer sur leur portail. Il est bien entendu possible de référencer soi-même son site sur le portail mais Artisanatweb n’est pas encore assez connu, pour le moment, pour se reposer sur ses lauriers. Le principal critère, pour accepter un site, est qu’il appartienne à un artisan ou à une petite entreprise artisanale, familiale par exemple.

Les sites d’art africain offrent des produits très diversifiés. L’artisanat malgache se caractérise par ses nombreuses vanneries, ses articles en bois précieux (palissandre, bois de rose, ébène), ses jeux en pierres semi-précieuses (solitaire, échecs), ses maquettes de voitures en fer blanc, récupéré de canettes de coca et autres… Celui d’Afrique Centrale et du Sud se distingue davantage par ses statues en bois ou en bronze, ses batiks. L’Afrique du Nord se spécifie par ses céramiques (zellige), ses fer forgés, ses terres cuites et ses tapis.

Des objets d’art locaux, uniques et authentiques, pour meubler son chez-soi ou des spécialités culinaires pour épicer son quotidien… Pour prendre contact avec les artisans eux-mêmes, il suffit d’envoyer un e-mail ou d’opter pour le paiement sécurisé en ligne.