Défenseurs des droits humains

Cette galerie de 20 portraits de défenseurs de droits de l’homme portraits entend donner la parole aux acteurs des droits humains.

Des femmes et des hommes venus d’horizons et mûts par des motivations différentes, dans des contextes de crise variés et appartenant à des associations ou ONG diverses, décident de s’engager pour défendre les droits humains : soutien au combat des familles de disparus en Algérie ; défense des droits des femmes en Russie ou au sein des communautés indigènes en Equateur, ou dans le cadre des conflits armés tel que la République démocratique du Congo, droit au travail des migrants haïtiens de République dominicaine.

Que ce soit au Togo, en Indonésie ou en Colombie, la lutte contre l’impunité dont jouissent les auteurs de violations des droits humains est une « ligne de front » du combat des défenseurs partout où ils s’engagent dans le monde…Les champs d’intervention, sont si variés qu’ils ne peuvent être traités de manière exhaustive. Le choix d’une vingtaine de portraits permet de mettre l’accent sur les parcours individuels et de revenir sur la force de l’engagement.

C’est bien la notion de « défenseur » des droits humains qui est ici interrogée, une notion qui a mis un certain temps à être consacrée et retenu dans un texte de droit international. En effet, alors que la Déclaration universelle des droits de l’homme – DUDH – fête en 2008 ses 60 ans, la Déclaration sur les défenseurs, texte qui fonde et reconnaît internationalement le rôle des défenseurs et consacre le besoin de les protéger fête elle ses 10 ans.

Alors que e monde entier commémore le 60e anniversaire de la DUDH, ce livre rend hommage et souligne la force d’un ’engagement de tous les instants.
Il se propose de donner un visage aux droits de l’homme, d’être en prise avec, les difficultés, les doutes mais aussi les espoirs et les victoires de ces hommes et ces femmes qui se battent tout simplement pour que les droits de l’homme soient enfin une réalité pour tous et partout dans le monde.

Défenseurs des droits humains

20 portraits de défenseurs
Amnesty International

Photographies de Christian Courrèges

Préface de Stéphane Hessel,

Contributions de Michel Forst et d’Hina Jilani ex représentante spéciale du _ Secrétaire général des Nations unies sur les défenseurs).

Coédition Amnesty International

Prix public : 20 €

Ref AI : 570 859

160 pages

 Commander