Début du Mois de la Culture Afroargentine

Une série d’activités organisées par l’Institut National contre la Discrimination, la Xénophobie, le Racisme (INADI), avec le Secrétariat de Culture de la Nation a débuté , afin de “retrouver la mémoire” sur leur contribution mutuelle.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu au Salon Bleu du Sénat en présence des autorités nationales, académiques et culturelles de l’Argentine et de l’Angola.

Parmi les activités, ce mercredi aura lieu le 1er Congrès des Afrodescendants et les 19 et 20 juillet se tiendra le séminaire Régional de l’Ethnie, du Genre et de la Diversité Sexuelle à l’Auditorium de la Direction du Cabinet des Ministres.

La prestation du Ballet National d’Angola –composé de 20 danseuses-, la présentation du livre “Antología de Literatura Oral y Escrita Afroargentina”( Anthologie de la Littérature Orale et Écrite Afroargentine) et la présentation de la chanteuse et actrice Rita Montero sont quelques unes des activités culturelles qui seront présentées dans différents théâtres et auditorium de Buenos Aires.

La respondable de l’INADI, María José Lubertino, souligne la nécessité de sortir de “l’invisibilité publique” les contributions des descendants africains au pays avant d’ajouter que “plus de deux millions d’argentins” ont des ancêtres originaires de ce continent.

Lubertino a affirmé qu’il “existe une culture afro très vive dans plusieurs provinces”, et qu’il est nécessaire de la sauvegarder et de la diffuser dans tout le pays.

Enfin, elle a indiqué qu’il faut particulièrement travailler pour “nous occuper des situations de racisme dans le monde et en Argentine”, qui touchent les membres de cette communauté.

Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga

Source: 26noticias.com.ar

Points saillants du Programme

Mardi 03/07
1er Congrès Argentin des Afrodescendants
Lieu: Manzana de Las Luces (Perú 272) 8.00 hs – Accréditation
9.00 hs – Atelier sur la Santé– Coord: María Alicia Gutierrez
10.00 hs – Atelier sur la Religion – Coord: Mameto Kizmai

11.15 h – Atelier sur la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l’intolérance qui y est liée – Coord: Elida Obella et Rosana Obella
12.15 hs – Atelier sur l’Éducation – Coord: Juan Pechin

14. 00 h – Mots de bienvenue : María José Lubertino, Présidente de l’INADI
14.15 h – L’Afrique sur le Rio de la Plata: ébauche de son étude. Williams Megenney, University of California, USA.

15.15 h – Littérature Orale et Écrite Afroargentine: un patrimoine passé sous silence. Norberto Pablo Cirio, Institut National de Musicologie “Carlos Vega”

16.15 h Atelier sur le Genre – Coord: Ana González et Miriam Gomes

Mercredi 04/07
1er Congrès Argentin des Afrodescendants. (suite)
Lieu: Manzana de Las Luces (Perú 272)

Divers ateliers dans la journée.

Vendredi 06/07
21.00 h – Spectacles artistiques : Bakongo (Musique afroargentine) et Bejuco (Musique afroéquatorienne)
Lieu: Hotel Bauen (Callao 360)