De quoi est accusé TotalEnergies au Mozambique ?


Lecture 3 min.
Total Mozambique GNL
Total Mozambique GNL

TotalEnergies est présent au Mozambique, depuis 1991. La société est active dans le secteur de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) et dans la distribution de produits pétroliers. Elle est aujourd’hui accusée de graves négligences dans l’attaque terroriste de Palma, en mars 2021, qui avait fait plusieurs centaines de morts.

TotalEnergies est l’opérateur du projet Mozambique LNG, qui est l’un des plus grands projets de GNL au monde. Le projet est situé dans le bassin de Rovuma, au Nord du Mozambique. Il est prévu que le projet produise 13,1 millions de tonnes de GNL par an, à partir de 2024.

TotalEnergies possède également un réseau de plus de 60 stations-service au Mozambique, où la société vend du carburant, des lubrifiants et d’autres produits pétroliers.

Le groupe est également engagé dans le développement durable au Mozambique. La société a notamment lancé un programme de distribution de solutions solaires décentralisées aux populations à faibles revenus.

TotalEnergies accusé de négligence dans l’attaque terroriste de mars 2021

Le groupe pétrolier français est accusé de plusieurs négligences dans le cadre de l’attaque terroriste, du 24 mars 2021, contre le complexe industriel de Palma, au Mozambique. L’attaque avait fait plusieurs centaines de morts, dont des employés du groupe français.

Les accusations portées contre TotalEnergies sont d’abord des accusations de négligence dans la sécurité de ses employés. Le groupe est accusé de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses employés contre les attaques terroristes. La société est notamment accusée de ne pas avoir fourni suffisamment de sécurité aux travailleurs, et de ne pas avoir mis en place des procédures de sécurité efficaces.

Non-assistance à personne en danger

Mais surtout, TotalEnergies est accusé de ne pas avoir fourni d’assistance aux employés qui étaient pris au piège dans le complexe industriel, lors de l’attaque. La société n’aurait pas fourni de nourriture, d’eau et de soins médicaux aux victimes. Elle n’aurait pas permis non plus aux hélicoptères d’évacuer les civils. Ainsi, elle serait de facto responsable de la mort de nombreuses personnes coincées par les terroristes.

Dommages environnementaux

Enfin, TotalEnergies est accusé d’avoir causé des dommages environnementaux lors de l’attaque. La société est accusée d’avoir déversé du pétrole dans la mer et d’avoir pollué les terres agricoles.

TotalEnergies rejette ces accusations, affirmant qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses employés et l’environnement. La société indique qu’elle enquête sur l’attaque et qu’elle prendra les mesures appropriées si des responsabilités sont établies.

L’affaire est actuellement devant la justice mozambicaine, mais aussi en France. En effet, selon les informations du Monde, une plainte a été déposée, lundi 9 octobre, au tribunal judiciaire de Nanterre, pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger », lors de l’attaque de Palma.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News