Davos culturel à Versailles

Les rencontres de Versailles son un défi lancé à la mondialisation des idées : rassembler en huit tables rondes des artistes, professeurs, intellectuels, décideurs des cinq continents, pour les faire débattre des enjeux culturels et sociaux liés à la globalisation des marchés.

Car la mondialisation n’est pas seulement un phénomène économique. C’est aussi un bouleversement des modes de communication, des espaces de référence, du cadre dans lequel chaque homme peut se situer. Rien d’étonnant si ces rencontres de haut-vol sont ouvertes par un message du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et conclues par Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco.

Afrik.com a souhaité être partenaire des Rencontres de Versailles, et s’impliquera directement dans les débats qui y seront conduits. Parce que rien n’est plus nécessaire, aujourd’hui, que de concevoir dans quel univers mental, dans quel espace de référence et de mémoire, les hommes de demain se situeront. Le monde restera-t-il riche de toutes ses diversités? Les cultures et les héritages de l’Afrique y auront-ils encore leur place? Telles sont les questions auxquelles nous devons, ensemble, essayer de répondre.

Lire aussi :

Viviane Wade : L’éducation, pilier du développement ;

Versailles et la culture mondiale.