Culture zouk

Soul Majestik

Bouffée d’air frais dans la production zouk actuelle, le groupe Soul Majestik revient avec une production pleine de force et de personnalité. Un dix titres transgénérationnel, sorti tout juste le mois dernier, que nous classerons dans les bonnes surprises 2004.

Après leur album Zouk en 2001, Soul Majestik signe un savoureux retour dans les bacs avec un disque tout simplement estampillé du nom du groupe. Le duo antillais apporte résolument sa pierre à l’édifice de la production zouk actuelle. Une musique empreinte d’une vraie personnalité pour un dix titres où chacun devrait trouver son bonheur.

« Il y a plus de maturité dans ce nouvel album. Je pense qu’il est plus riche et plus personnel. Nous nous sommes plus investis dans celui-ci, notamment par rapport aux compositions », explique Eric (Coureux), l’un des deux membres du groupe. « Nous avons grandi et progressé, ne serait-ce que dans le chant », ajoute Cyril (Mencé), son acolyte musical de toujours. Et pour cause. Après leur premier album chacun en a profité pour s’investir dans des chorales gospels. Si tous deux chantent au sein de la Maxime’s Choir, Eric évolue pour sa part au sein de deux autres formations : Gospel pour 100 voix et We are one. Cyril a, quant à lui, choisi la troupe de gospel RnB God’s Army pour s’épanouir vocalement.

Traditionnel et contemporain

La particularité de l’album est qu’il est à cheval entre hier et aujourd’hui. En hommage à la sœur de l’arrière grand-mère d’Eric, le duo a pioché dans des styles oubliés – la cadrille et le gwo kâ[[<*>Le kâ désigne le tambour guadeloupéen.]] – pour réaliser « La doyenne », sans doute l’un des meilleurs morceaux de l’album. Mais on appréciera avec la même vibe, des titres tels que « Donne moi » ou « Elle est bring », aux vivifiants accents RnB. Musiques qui devraient bientôt vous jeter sur la piste dans tous les bons dance floors.

« On chante le zouk que l’on aime », commente Eric pour expliquer ce mélange d’influence. Soul Majestik se frotte également au dance hall, le style actuellement en vogue aux Antilles. Mais on regrettera de ne pas retrouver toute la puissance d’un style ici quelque peu édulcoré. Et si les dernières productions de l’album se montrent plus conventionnelles que la première partie de l’opus, Soul Majestik reste une belle réussite à découvrir et à faire découvrir.

Commander le disque : Soul Majestik, Soul Majestik, Next Music, 2003