Covid-19 : baisse du nombre hebdomadaire de cas en Afrique (OMS)


Lecture 2 min.
Dr Matshidiso Moeti
Dr Matshidiso Moeti

Le nombre de nouveaux cas de Coronavirus notifiés a chuté de 20% en une semaine, à la date du 16 janvier, tandis que le nombre de décès a baissé de 8%, a annoncé, jeudi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Bonne nouvelle pour l’Afrique. Pour la première fois, le nombre de cas de Covid-19 a sensiblement diminué, depuis le pic de la quatrième vague de la pandémie. « Si l’accélération, le pic et le reflux de cette vague ont été inégalés, son impact a été modéré et l’Afrique s’en sort avec moins de décès et d’hospitalisations. Mais le continent doit encore inverser la tendance de cette pandémie », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Selon l’OMS, seule l’Afrique du Nord a signalé une augmentation des cas au cours de la semaine dernière, avec un pic de 55%. D’autres régions du continent ont assisté à la baisse du nombre hebdomadaire de cas de Covid-19. Cette baisse est aussi signalée en Afrique du Sud où le variant Omicron a été séquencé en premier et qui a représenté la majorité des cas et des décès. Au 16 janvier, l’agence onusienne dénombrait 10,4 millions de cas cumulés de Covid-19 et plus de 233 000 décès sur le continent.

Appel à la vigilance

Cependant en dépit de la baisse des cas et du nombre de décès, l’OMS appelle à la vigilance pour maintenir cette tendance. « Donc, tant que le virus continue de circuler, de futures vagues sont inévitables. L’Afrique doit non seulement généraliser la vaccination, mais aussi obtenir un accès élargi et équitable aux traitements essentiels du Covid-19 pour sauver des vies et lutter efficacement contre cette pandémie », a ajouté la Dre Moeti.

La 4e vague alimentée par Omicron a le taux de létalité le plus faible en Afrique, soit 0,68%, alors que le taux des trois vagues précédentes était supérieur à 2,4%, a précisé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A lire : Omicron en Afrique : stabilité à l’Est, au Sud et au Centre, pics inquiétants dans le Nord et l’Ouest

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News