Côte d’Ivoire : une bande armée attaque la ville de Grabo, au moins 6 morts


Lecture 2 min.
arton37714

Une attaque des positions des forces de sécurité ivoiriennes de la ville de Grabo, située à la frontière avec le Liberia dans le sud ouest du pays, a fait au moins 6 morts, dimanche matin.

Un assaut lancé contre la ville de Grabo, située à la frontière avec le Liberia, dans le sud-ouest du pays, a fait au moins 6 morts, dimanche.

L’attaque, organisée par une bande lourdement armée, a surpris la ville en pleine nuit. Aux premiers coups de feu, entendus vers 3 heures dimanche, ont succédé des échanges de tirs nourris entre forces de sécurité et assaillants, avant que ces derniers ne prennent le contrôle de la ville durant quelques heures. Une attaque qui a provoqué la panique chez les habitants de la ville, contraints de se terrer chez eux, ou de fuir les affrontements en se réfugiant au centre de santé local.

Les assaillants ont été repoussés par les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), à la mi-journée où le calme était revenu dans la ville. Cinq membres des FRCI et un assaillant ont été tués, et plusieurs civils ont été blessés par balles. Les assaillants seraient venus du Liberia pour mener cette attaque suite à de récentes arrestations d’Ivoiriens soupçonnés d’y préparer une attaque.

Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, reconnait qu’il faudra désormais redoubler d’efforts pour faire échouer ce genre d’attaque avant qu’il n’y ait des victimes. L’année 2012 avait déjà vu plusieurs attaques de ce type le long de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, obligeant depuis les forces des deux Etats à travailler ensemble pour sécuriser la zone.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News