Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé nommé PM : que mijote Ouattara ?


Lecture 2 min.
Alassane Ouattara et Robert Beugré Mambé
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et Robert Beugré Mambé

Le Président ivoirien a nommé, ce lundi, un nouveau Premier ministre, en remplacement de Patrick Achi. Pourquoi Alassane Ouattara a porté son choix sur Robert Beugré Mambé, ancien président de la Commission électorale ?

La Côte d’Ivoire a un nouveau chef du gouvernement. Il s’agit de Robert Beugré Mambé, qui remplace Patrick Achi, démis de ses fonctions, le 6 octobre. «Le président de la République demande au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais». C’est ce qu’a indiqué un communiqué lu par le secrétaire général du gouvernement, Aboudrahamane Cissé.

Robert Beugré Mambé, artisan de la cohésion sociale à Abidjan

Agé de 71 ans, Robert Beugré Mambé est le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, depuis 2011. Il est marié et père de 4 enfants et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle européen, un cadre du RHDP. Il a tout récemment été élu maire de Songon, lors des élections locales du 2 septembre. En pleine crise post-électorale, il avait pour mission de ramener de la cohésion sociale et reconstruire le Grand Abidjan.

C’est ainsi qu’il lui a été confié des projets d’infrastructures, notamment. Liant le développement urbain au service de l’humain, il lutte contre la pauvreté à travers des projets sociaux-économiques d’agriculture. Robert Beugré Mambé a fait renaître la Capitale économique Abidjan autour du projet d’émergence du Président Ouattara.

Directeur de plusieurs Cabinets ministériels

Robert Beugré Mambé, ce sont des travaux lancés en 2011 en matière de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau, d’éducation d’un coût de 53 milliards de FCFA. Il est d’ailleurs vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF). Il occupe, par ailleurs, le poste de vice-président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP)

Le nouveau chef du gouvernement ivoirien est aussi connu pour avoir mis sur pied le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent. Lequel est doté d’un fonds de 200 millions de FCFA par an. Très connu dans la capitale économique, Robert Beugré Mambé avait été Directeur de plusieurs Cabinets ministériels.

Un ancien président de la CENI nommé PM, pour quoi faire ?

Chevalier de l`Ordre du Mérite de Côte d`Ivoire, en 1988, Robert Beugré Mambé est Officier de l`Ordre du Bélier, en 2004. Ancien cadre du parti de feu Henri Konan Bédié, Robert Beugré Mambé avait par la suite rallié le parti d’Alassane Ouattara. Le nouveau chef du gouvernement a également été Président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Celui qui a été vice-président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) est nommé à ce poste à deux ans de la Présidentielle 2025. Une nomination qui pourrait faire jaser, notamment sur les réelles intentions du Président Alassane Ouattara.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News