Côte d’Ivoire : le gouvernement appelle l’opposition à une reprise du dialogue


Lecture 2 min.
arton38915

Le gouvernement ivoirien a appelé, ce mardi, l’opposition à revenir à la table des négociations. L’opposition réclame des « actes et des signaux forts » que le gouvernement déclare avoir déjà effectué. Le statu quo semble ainsi prévaloir entre les deux protagonistes.

« On ne peut pas régler les problèmes à distance », a déclaré le ministre d’Etat auprès du président de la République, chargé du dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou, ce mardi, à l’issue d’une rencontre avec des partis d’oppositions ivoiriens minoritaires. Le Front populaire ivoirien (FPI), parti d’opposition, réclame des « actes et des signaux forts ».

Un dialogue de sourd

« Nous disons que le gouvernement a posé des actes forts. La libération de Pascal Affi N’guessan (Président du FPI) est un acte fort du gouvernement. (…) La démocratie a repris vie dans notre pays. Pascal Affi Nguessan parcourt le pays pour animer des meetings », réplique Jeannot Kouadio Ahoussou, selon l’agence APA. « Leur place est autour de la table du dialogue », a encore indiqué le ministre auprès du président de la République, chargé du dialogue politique.

Le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, s’exprimant, ce mardi, à la radio au sujet de l’opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire n’a pas fermé la porte à un dialogue. « On est désireux de travailler dans la décrispation de l’environnement sociopolitique, et il faut des actes et des signaux forts. C’est ce que nous attendons aujourd’hui », a-t-il déclaré. Un dialogue de sourds semble reprendre entre les deux protagonistes, les principaux points de blocage n’ont ainsi pas été évoqués, d’éventuelles concessions de part et d’autres ne sont pas encore à l’ordre du jour.

« On ne peut pas régler le problème à distance »

« On ne peut pas régler le problème à distance. Il faudrait qu’on se rencontre pour pouvoir discuter et échanger vivement. Alors, nous les invitons à la table du dialogue. En ce qui concerne le président de la République, le Président Alassane Ouattara nous a instruit de dialoguer obstinément nuit et jour pour la paix et de continuer à tendre la main », martèle Jeannot Kouadio Ahoussou, dans une volonté auto-réalisatrice.

Ces dernières semaines, la tension était montée d’un cran entre le gouvernement et le FPI, créé par l’ex-Président Laurent Gbagbo. Le début du recensement général de la population avait été critiqué par le principal parti d’opposition, accusé de vouloir naturaliser des étrangers pour en faire du « bétail électoral » pour le président de la République, Alassane Ouattara. Le transfert de Charles Blé Goudé, l’ancien leader des Jeunes Patriotes proche de Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale (CPI) avait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour le FPI.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News