Côte d’Ivoire : la diaspora vote Ouattara

La publication des résultats du second tour de la présidentielle ivoirienne a débuté ce soir, à 18 h (heure locale). La participation au second tour de l’élection présidentielle en Côte d’ivoire avoisinerait les 70 %. Les chiffres révélés sont ceux de la diaspora, qui a voté en majorité pour Alassane Ouattara, comme au premier tour. Les résultats de la Côte d’Ivoire devraient être dévoilés à partir de demain matin.

La Commission nationale électorale (CEI) a communiqué les premiers résultats du second tour de la présidentielle ivoirienne. Le porte-parole de la CEI a tenu à rassurer les Ivoiriens sur le fait qu’elle publierait les résultats « tels qu’issus des urnes ». Les premiers chiffres sont ceux de la diaspora à l’exception de ceux du Sénégal et de l’Italie. Le scrutin en France a été partiellement invalidé. Alassane Ouattara, du Rassemblement des houphouétistes pour la paix (RHDP), a remporté la majorité des suffrages disponibles en ce qui concerne la diaspora, soit 59, 97%. Le Président sortant Laurent Gbagbo est crédité, lui, de 40,03% des voix pour l’heure.

Le taux de participation pour ce scrutin est de 70,84%, soit un chiffre en baisse par rapport au premier tour, a annoncé lundi en fin d’après-midi la Commission électorale indépendante (CEI). Un légère baisse par rapport au premier tour le 31 octobre où elle avait atteint 83%. « Nous avoisinons les 70%, sinon au-delà », a déclaré sur la télévision publique l’un des vice-présidents de la CEI, Amadou Soumahoro. « Nous sommes surpris que le taux soit aussi élevé, contrairement à ce que nous pensions hier (dimanche). Nous craignions que nous n’atteignions même pas les 60% de taux de participation », a-t-il ajouté.

Le président sortant Laurent Gbagbo contestera devant la commission électorale et la justice les résultats du second tour de l’élection dans trois régions du nord de la Côte d’Ivoire en raison de fraudes, a annoncé ce lundi son directeur de campagne, Pascal Affi N’Guessan.

Aucun nouveau résultat ne sera connu avant mardi matin, 10h.