Côte d’Ivoire : elle décroche sa licence de droit à 13 ans


Lecture 1 min.
arton41422

Agée d’à peine 14 ans, Hyasmeen est déjà licenciée de droit à l’Institut universitaire d’Abidjan.

Hyasmeen, qui aura 14 ans en septembre prochain, est, à quelque chose près, une jeune fille ordinaire… Sa particularité ? Etre une surdouée. En l’espace d’une année, elle a cumulé toutes les classes du premier cycle et a ainsi obtenu son brevet d’étude du premier cycle (BEPC) à l’âge de 7 ans.

Orientée vers un lycée ivoirien d’excellence, la jeune surdouée rebrousse chemin suite aux moqueries de ses camarades plus âgés. Mais elle sera finalement dirigée vers un institut spécialisé pour les élèves au quotient intellectuel plus élevé que la moyenne. C’est dans cet institut qu’elle a décroché son BEPC.

Elle entreprend la suite de ses études à domicile et passe son baccalauréat à l’âge de 11 ans en tant que candidate libre avant de l’obtenir avec succès. Elle finit ensuite par intégrer l’Institut universitaire d’Abidjan où elle vient de décrocher sa licence 2 en droit privé. Agée de 13 ans, la jeune fille à l’intention de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat.

Et pour atteindre son objectif, elle espère avoir une bourse qui lui permettra de financer ses études dans une prestigieuse université à l’étranger. Son rêve est de devenir avocate en droit maritime.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News