Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara débarque au Burkina sans… Blaise Compaoré


Lecture 2 min.
arton53191

Le Président ivoirien Alassane Ouattara est attendu, ce mardi, au Burkina Faso, lors de l’investiture du nouveau chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré, alors que la justice burkinabè a émis, lundi 21 décembre dernier, un mandat d’arrêt international contre l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, actuellement réfugié en… Côte d’Ivoire. Ce mandat entre dans le cadre de l’affaire Thomas Sankara.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara se rend, ce mardi 29 décembre 2015, à Ouagadougou au Burkina Faso où il prendra part à l’investiture du nouveau Président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Dans les affaires du dirigeant ivoirien, tout y est, ou presque, sauf Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso, visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire Thomas Sankara.

Ce voyage d’Alassane Ouattara intervient dans un contexte particulier. En ce sens qu’outre le cas Compaoré, il y a aussi l’affaire des présumés conversations téléphoniques entre le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro et l’ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, qui auraient soutenu le putsch manqué du 16 septembre dernier perpétré par l’ex- Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), sous la direction de Gilbert Diendéré, actuellement en détention.

Incontestablement, ces deux sujets brûlants seront au menu des discussions entre les chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, surtout l’extradition de l’ancien chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire. A noter que plusieurs chefs d’Etat de la sous-région prendront part à cette cérémonie d’investiture. C’est le cas notamment des Présidents malien Ibrahim Boubacar Kéïta, nigérien Mahamadou Youssouf, guinéen Alpha Condé, sénégalais Macky Sall. Le Maroc sera représenté par son chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré a été élu le 29 novembre dernier avec un suffrage de 53,46% contre 29,62% pour son principal challenger, Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News