Coronavirus : le Sénégal franchit la barre des 1000 malades et ouvre un nouveau centre de traitement

La progression exponentielle du nouveau Coronavirus au Sénégal est attestée à travers la situation, faite ce vendredi 1e mai 2020, par le ministère de la Santé et de lAction sociale. Il ressort en effet de ces résultats que le Sénégal a franchi la barre des 1 000 malades, comptabilisant précisément 1 024 cas confirmés. Cette même tendance est observée à Thiès où un nouveau de centre de traitement a été ouvert.

Tous les ingrédients sont en train dêtre réunis au Sénégal, pour voir une explosion des cas de Coronavirus. En effet, le pays a franchi, ce vendredi 1er mai 2020, la barre des 1 000 cas, comptabilisant au total 1 024 cas confirmés au Coronavirus. Il sy ajoute que  le record de cas positifs en un seul jour a été également battu, ce vendredi, avec 91 nouveaux cas enregistrés sur 901 tests réalisés. Il sagit  là de chiffres qui font froid dans le dos, dautant plus quil y a trois cas issus de la transmission communautaire.

Cependant, le rythme de progression a surpris plus d’un, la maladie ayant fait son apparition dans le pays le 2 mars 2020. Le 24 avril dernier, le compteur était à 545 cas, mais une flambée a été notée dans la semaine du 24 avril au 1er mai avec presque le doublement des cas, qui sont passés de 545 à 1 024. Parmi ces cas, il y a 356 guéris, 9 décès, 1 évacué (finalement décédé en France) et 658 patients suivis dans les différentes structures hospitalières du pays.

Dans le lot des cas positifs au Covid-19, le contingent des personnes âgées entre 16 et 39 ans constitue le gros lot, suivi de la tranche dâge entre 40 et 60 ans totalisant 193 patients. Il y a 62 cas positifs âgés entre 6 et 15 ans tandis que les enfants de moins de 5 ans sont au nombre de 37. En ce qui concerne la couche la plus vulnérable, en loccurrence les personnes âgées de plus de 60 ans, 67 malades sont comptabilisés.

Même si Dakar reste de loin l’épicentre de la pandémie, le danger continue de se propager dans les régions. Et celle de Thiès, qui était restée plus de 21 jours sans cas, après avoir enregistré 26 cas confirmés, a vu son compteur s’emballer en quelques jours pour atteindre les 65 cas, tandis que plus de 900 contacts sont mis en quarantaine dans les différents hôtels de la place. C’est pourquoi d’ailleurs, un nouveau centre de traitement des épidémies est ouvert au Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, d’une capacité de 38 lits dont 3 dédiés à la réanimation.

C’est dire que l’heure est grave, mais il y a une petite lueur d’espoir qui scintille à l’horizon, avec l’envoi à destination des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par Madagascar, d’une cargaison de Covid-Organics. Différents médias qui ont fait état de la cérémonie de remise, présidée le vendredi 1e mai 2020 par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, souligne qu’au total, 118 cartons du Tambay Cvo, soit 5 250 doses seront distribués aux hôpitaux des pays de la CEDEAO.