Coronavirus en RDC : l’appel de Martin Fayulu

Martin Fayulu

C’est sur son compte Twitter que l’opposant congolais Martin Fayulu a appelé les Congolais au respect des moyens de prévention de la pandémie du Coronavirus. Dans une vidéo, le leader de la coalition « Lamuka » prêche par l’exemple en se lavant les mains tout en rappelant les cinq moyens de prévention recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette sensibilisation sur la lutte contre le Coronavirus n’est pas la première pour l’opposant congolais. Deux jours avant, l’homme qui se fait appeler « Président élu de la République Démocratique du Congo » a lancé un message similaire sur ce même canal.

« Le Covid-19 est une réalité qu’il faut prendre au sérieux. J’invite chaque Congolais à suivre les recommandations de nos professionnels de la santé ainsi que les instructions de la WHO pour freiner sa propagation. Mettons à profit notre expérience de cette lutte contre Ebola », peut-on lire sur son compte Twitter.

La République Démocratique du Congo a déjà enregistré 4 cas confirmés de la pandémie de Coronavirus. Le dernier en date vient d’être confirmé par le Dr Jean-Jacques Muyembe à nos confrères de Top Congo Fm, dans la matinée de ce mardi 17 mars 2020. « Il s’agit d’un Congolais venant des Etats-Unis, qui est arrivé à Kinshasa, le 8 mars dernier. Il est sans doute arrivé dans le même avion que le premier cas que nous avons détecté », a-t-il dit à nos confrères.

Notons que le président congolais, Felix Tshisekedi, préside ce mardi un Conseil extraordinaire des ministres sur la pandémie du Coronavirus.