Corne de l’Afrique : la situation empire, la réponse de la France tarde

A l’heure où l’ONU a déclaré la famine dans une sixième région de Somalie, ONE a noté avec intérêt la promesse de la Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, de lancer un appel aux dons auprès des personnalités françaises et de particuliers fortunés afin qu’ils viennent en aide aux 12 millions de personnes menacées de mourir de faim et de soif dans la Corne de l’Afrique.

« La réponse française et l’intérêt de l’opinion publique restent toujours en deçà de l’engagement de beaucoup de nos voisins européens. Les dons reçus par les ONG qui interviennent sur le terrain et l’aide d’urgence promise par la France sont à l’image de ce désintérêt comparé à d’autres catastrophes humanitaires, c’est-à-dire largement insuffisants », regrette le directeur de ONE France, Guillaume Grosso.

Carla Bruni-Sarkozy a annoncé dimanche dans une interview télévisée, qu’elle allait personnellement appeler certaines personnes pour les inciter à faire des dons pour la Corne de l’Afrique. « Un engagement personnel de la Première dame serait un signe fort pour l’opinion publique qui tarde à prendre la mesure de la catastrophe qui est en train de se jouer dans l’Est de l’Afrique. Espérons qu’elle saura aussi se montrer persuasive auprès du président pour que l’Etat français montre la voie à ses citoyens et à ses partenaires en cette année de présidence française du G20 », souligne Guillaume Grosso.

1. ONE a lancé une pétition demandant aux dirigeants du monde de mettre fin à la famine et à ses causes. Elle été signée par plus de 170 000 personnes : http://act.one.org/sign/corne_de_afrique

2. ONE a publié une analyse intitulée “Mettre fin à la famine” qui dressait un bilan mitigé des efforts entrepris par les donateurs traditionnels pour répondre aux besoins dans la Corne de l’Afrique. Selon l’analyse régulièrement mise à jour, les 30 millions d’euros d’aide d’urgence promis par la France ne représentent que 33% de sa part équitable de l’appel de l’ONU.

2. ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, surtout en Afrique. ONE est soutenue par plus de 2,5 millions de personnes à travers la planète et compte 27 000 membres en France. Pour plus d’information : www.one.org/fr