COP21 : François Hollande exhorte à « dépasser les intérêts » particuliers

hollande_1.jpg

Le Président français François Hollande, qui concluait, ce samedi, une Journée de l’action contre le réchauffement climatique en marge de la COP21, a salué le projet d’accord rendu par les négociateurs après une première semaine de discussions.

François Hollande, qui concluait une Journée de l’action contre le réchauffement climatique en marge de la COP21, a exhorté, ce samedi 5 décembre 2015, les représentants des 195 pays engagés dans des négociations sur le climat, à dépasser leurs intérêts nationaux à l’orée d’une semaine décisive pour la conclusion d’un accord.

Pour le Président français, « c’est maintenant aux ministres chargés de mener à terme ces négociations de lever les options, trouver les compromis et trancher les questions en suspens sans amoindrir l’ambition d’un accord qui doit être universel et contraignant (…). Je lance donc devant vous un appel pour que nous soyons capables de dépasser les intérêts des régions, des pays ».

François Hollande va plus loin, demandant « à ceux qui voudraient viser trop haut qu’ils fassent attention de ne pas avoir raison tout seul ». Non sans mettre en garde « ceux qui voudraient se contenter du minimum, qu’ils risquent d’avoir le maximum de catastrophes (…). Je leur demande donc à tous de prendre conscience que les peuples, mais surtout les générations à venir, seront sévères à l’égard des représentants des gouvernements et des Etats qui n’auront pas pris leurs responsabilités ».