Congo sur Seine – Rencontres littéraires

Le Congo au coeur de Paris, du 10 octobre au 3 novembre. Le Centre Wallonie-Bruxelles ouvre ses espaces aux artistes congolais, en écho au Sommet de la Francophonie qui se tient cette année à Kinshasa, et propose deux rencontres littéraires.

Le mercredi 10 octobre à 18h30

Congo, une histoire : rencontre avec David Van Reybrouck, Elikia M’Bokolo et In Koli Jean Bofane

La programmation « Congo sur Seine » est l’occasion de recevoir l’écrivain, historien et philosophe David Van Reybrouck. Après un succès exceptionnel en Flandre et aux Pays-Bas, son livre évènement, Congo, une histoire, paraît dans sa traduction française aux éditions Actes Sud.
Se fondant sur un travail de documentation remarquable et des mois d’enquête, David Van Reybrouck écrit l’histoire du Congo de la période précoloniale aux années 2008-2009. Il prend tour à tour la plume du romancier, du journaliste et du dramaturge pour raconter ce pays avec une curiosité insatiable, une ingénieuse rigueur et un réel courage.

David Van Reybrouck sera entouré de l’écrivain In Koli Jean Bofane, auteur des Mathématiques congolaises (Actes Sud) et d’Elikia M’Bokolo, directeur d’études à l’EHESS et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique.

Le mardi 16 octobre à 12h30

Bistrot Congo

La « Formule Bistrot » vous invite à vous sustenter l’esprit lors d’une pause déjeuner en compagnie d’auteurs. Casse-croûte et café compris.
Animé par Gilles Martin, responsable des éditions Aden, ce Bistrot abordera les liens culturels qui unissent Bruxelles au Congo. Le catalogue des éditions bruxelloises Aden est riche de nombreux ouvrages sur le Congo et son histoire : Lumumba, un crime d’état de Colette Braeckman (2002), Une histoire populaire du Congo de Tony Busselen (2010), Les Crocodiles du Bas-Congo et autres nouvelles d’Enzo Barnabà et Serge Latouche (2012).

Gilles Martin sera entouré des écrivains In Koli Jean Bofane, Les Mathématiques congolaises, Actes Sud et Lucas Catherine (sous réserve), Promenade au Congo. Petit guide anticolonial de la Belgique, Aden .

Lucas Catherine vous convie à redécouvrir la Belgique à travers des promenades sur les traces du patrimoine congolais. Ces itinéraires constituent un véritable guide anticolonial qui donne à voir de manière saisissante à quel point la Belgique s’est enrichie et métamorphosée au détriment de sa colonie.

Avec humour et gravité, In Koli Jean Bofane campe d’une plume aussi acerbe qu’exotique ses personnages. Il dresse des tableaux d’un Congo que le lecteur peut s’approprier : on sent les rues qui palpitent au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et empathie.

La librairie Wallonie-Bruxelles accueille les auteurs en signature et présente une large sélection d’ouvrage sur le Congo.