Conflit avec l’Allemagne : le Maroc perd 2 milliards de dollars


Lecture 2 min.
Angela Merkel et Mohammed VI
Angela Merkel et Mohammed VI

Le Maroc a suspendu ses relations avec l’Allemagne en raison des divergences de points de vue sur la question du Sahara Occidental, depuis le mois de mars dernier. D’ailleurs, cette crise entre les deux pays a fait perdre au Maroc 2 milliards de dollars d’aide au développement destinés en grande partie à la lutte contre le Covid-19, dans le royaume chérifien.

Les relations entre le Maroc et l’Allemagne sont très tendues depuis le mois de mars dernier, en raison de la question sur le Sahara Occidental. Depuis lors, le royaume chérifien a suspendu sa coopération avec les institutions allemandes d’aide au développement. Cette crise entre les deux pays a conduit au « gel » de 2 milliards de dollars d’aide au développement destinés en grande partie à la lutte contre le Covid-19 au Maroc, rapporte le journal espagnol El País.

Cette décision du royaume chérifien a été lourde de conséquence, puisqu’elle a gravement affecté le fonctionnement de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) et la Banque allemande de développement (KfW), deux institutions en charge de la mise en œuvre de la politique allemande d’aide au développement et de la coopération avec les pays partenaires comme le Maroc.

Au mois de mai dernier, le gouvernement marocain a rappelé son ambassadeur en Allemagne pour des « consultations », reprochant l’« attitude négative » des autorités allemandes au sujet du Sahara Occidental. « L’opposition allemande, exprimée après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, est un acte grave qui n’a pas été expliqué jusqu’à présent », a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères.

Avec la suspension, début mars, des relations avec l’ambassade et toutes les institutions allemandes, les Allemands résidant dans le royaume chérifien éprouvent des difficultés à renouveler leurs titres de séjour. Une situation qui avait d’ailleurs amené l’Allemagne à conseiller à ses ressortissants de quitter le Maroc avant l’expiration de leurs visas.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News