CFI pérennise son action auprès de ses télévisions partenaires d’Afrique francophone

Comme chaque année, Canal France International (CFI) organise du 8 au 10 décembre à Dakar, un séminaire réunissant les responsables de programmation des télévisions francophones.

23 télévisions participeront à cette rencontre : ORTB (Bénin), RTB (Burkina Faso), RTNB (Burundi), CRTV (Cameroun), TVCA (Centrafrique), ORTC (Comores), RTNC1 (République Démocratique du Congo), RTI (Côte d’Ivoire), TV2 (Côte d’Ivoire), RTD (Djibouti), ETV (Ethiopie), RTVGE (Guinée Equatoriale), TVH (Haïti), Madagascar (TVM), ORTM (Mali), MBC (Ile Maurice), ORTN – Tele Sahel, ORTN – Tal TV, TVR (Rwanda), RTS (Sénégal), SBC (Seychelles), Télé Tchad (Tchad), TVT (Togo).

Pour cette nouvelle édition, La représentante de la section francophone de ETV (Ethiopie) est associée à cette rencontre. Enfin, pour la première fois, des représentants de la TVR (Rwanda) et de la RTVGE (Guinée Equatoriale) sont invités à ce séminaire.

Ces trois journées de travail offriront aux participants l’opportunité d’échanger avec l’équipe Afrique de CFI autour de trois points :

 Les programmes jeunesses, genre plébiscité par les télévisions, grâce à un atelier spécifique.

 La politique d’achat de programmes et la contribution des télévisions dans l’approvisionnement de la grille CFI.

 L’action de CFI en termes de conseil et d’expertise pour les appuyer dans leur développement. En 2010, 45 opérations de terrain ont été proposées en Afrique, dans tous les domaines touchant à l’amélioration du travail des chaînes de télévision.

Un an après la signature de nouvelles conventions reposant sur un système d’abonnement, CFI dressera un bilan de sa coopération en Afrique francophone et présentera sa nouvelle politique d’achat et de fourniture de programmes aux directeurs de programmes présents.

Soucieuse de proposer des programmes en adéquation avec les attentes des téléspectateurs de ses télévisions partenaires, CFI évalue avec elles la pertinence de son offre. Ainsi cette année, CFI a déjà réuni les directeurs de programmes de ses télévisions partenaires d’Afrique lusophone et anglophone.

Canal France International, filiale du groupe France Télévisions,
et subventionné par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, est, depuis 20 ans, l’opérateur français de l’aide au développement dans les médias
pour 150 partenaires des pays du Sud